La Créativité
Je suis devant ma feuille blanche et j’attends d’avoir un peu d’inspiration pour continuer à écrire. Maintenant, c’est le printemps. En ces temps de confinement dû à la COVID-19, il faut trouver les moyens de s’occuper. Pour ma part, j’ai commencé à faire du ménage dans mes boîtes et mes penderies. Nous faisons beaucoup de nourriture et j’ai retrouvé dans mes cartons, d’anciennes recettes que ma mère faisait. J’ai l’intention de faire du ménage dans mes anciennes photos et dans mes albums. Tout s’est accumulé dans mes boîtes, en les retrouvant, je sais que des souvenirs de mes enfants quand elles étaient jeunes vont affluer dans ma mémoire. J’ai commencé à lire des livres qui s’accumulaient depuis des lunes dans ma bibliothèque. J’adore les romans historiques. Je lis et je laisse aller mon imagination.
Ah! Comme elles sont belles les maisons de campagne. Je me souviens quand j’étais enfant, d’avoir déjà vu dans la maison de ma grand-mère, au Lac St-Jean, différents objets qui étaient dans le grenier. Il y avait un métier à tisser, un rouet pour filer la laine. Il y avait même une baratte à beurre. À cette époque, les femmes fabriquaient de belles courtepointes et des tapis de toutes les couleurs avec leur métier à tisser. D’autres tricotaient des chandails, des pantoufles, des bas, des mitaines et de foulards. Elles avaient des doigts de fée pour créer les plus belles pièces d’artisanat. Certaines femmes avaient le don de la couture et elles fabriquaient de beaux vêtements.
Ce printemps, je veux faire un petit jardin sur mon balcon et avoir quelques fleurs. J’imagine de beaux jardins remplis de légumes colorés. À l’automne, si le cœur m’en dit, j’aurai le gôut de faire du ketchup rouge et vert ainsi que quelques marinades et confitures. Ça sent tellement bon dans la maison.
Dans un autre domaine, d’autres ont le don du dessin, font des aquarelles, des portraits et des paysages. Peinture, fusain, dessins avec toutes les palettes de couleurs. Créer des vitraux de toutes les couleurs et grandeurs, des bijoux faits à la main. Retaper et restaurer des meubles anciens, retrouver les objets d’antiquité qui font partie de notre patrimoine. Se mettre à l’écriture, essayer de connaître notre généalogie pour retrouver nos ancêtres et nos racines pour empêcher qu’elles tombent dans l’oubli. Créer des vases et de poteries en terre cuite, des sculptures sur bois, de la céramique. Encourageons nos enfants à dessiner et à faire du bricolage. Les possibilités sont infinies. C’est important de connaître et d’expérimenter son potentiel créatif par le biais de différents médiums artistiques, c’est de l’art thérapeutique et ça fait du bien en ces temps incertains.
Si on se sent angoissés: écouter de la musique, faire du tai-chi, lire un bon livre, prendre un bon bain mousseux à la chandelle, l’important, c’est de prendre soin de soi!
Mon nom est Louise Miller, j'ai 67 ans. Je suis la mère de 2 grandes filles et la grand-mère de 3 petits enfants. Depuis quelques années je suis à la retraite après 35 ans de service dans le réseau de la santé. J'aime la nature surtout au printemps et j'adore la couleur dans les arbres l'automne. Je lis beaucoup, surtout les romans historiques et dans mes temps libres, j'écris différents textes, je fais cela depuis longtemps. Je suis très sociable, j'aime beaucoup rencontrer et discuter avec les gens.