Paroles de l’Ouest
Texte présenté dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du cercle des nations lors de l’inauguration du site MeshKenu de la Maison communautaire Missinak.
Je fais partie des AA.
En fait, je devrais dire que je fais partie des triple A. Les AAA.
La grande famille des Adoptées, Adoptantes d’un Arbre. Parce que oui, pour répondre à la belle question de Clarissa Pinkola Estes, j’ai déjà aimé d’amour un arbre.
À vrai dire, j’aime d’amour chacun des arbres sur cette Terre bénie de Missinak, cette Terre qui accueille, célèbre, pleure, purifie, pacifie les coeurs brisés, toutes couleurs confondues, toutes nations confondues, toutes spiritualités confondues… ou plutôt honorées !
Mes premiers pas sur cette terre se sont enfoncés dans un mètre de neige, lors d’un hiver il y a déjà plusieurs années. J’étais venue avec mes amies, collègues, soeurs de La Marie Debout. De Hochelaga-Maisonneuve à Saint-Tite-des-Caps, de longs fils rouges, multicolores nous relient de coeur à coeur, d’arbre à arbre, d’histoire à histoire. De désir à désir. D’âme à âme.
Parce que, oui, nous nous sommes adoptées, toutes loges confondues.
Renarde, Lièvre, Corbeau et Outarde.
Héron, Bison et Loutre.
Castor, Porc-Épic, Orignal.
Ours (polaire et autres…), Loup et Perdrix.
Saumon, Coyote, Chevreuil et Belette.
Nous sommes Soeurs et Frères sur le chemin long de l’amitié, dans un Cercle, une Spirale qui accueille les courages. Les courages de se dire, parfois de se taire pour entendre, pour honorer les histoires volées et les larmes interdites.
Dans ce grand Conseil du Vivant, il n’y a pas de loi.
Mais une grande Sagesse.
Celle de la Grande Tisseuse du Temps retrouvé et des récits partagés.
Je suis ici parce que j’aime.
Je suis ici, sur cette Terre sacrée, cette Terre Mère, parce que, comme l’écrivait STARHAWK, la Sorcière et activiste américaine, cette Terre, elle change chaque chose qu’Elle touche. Et chaque chose qu’Elle touche change.
Être ici est une bénédiction.
Toute ma gratitude et mon amour à vous, merveilleuses femmes de Missinak!