Théâtre Espace Libre

Louise Miller

Le théâtre Espace Libre est situé au 1945 rue Fullum, dans le quartier Centre-Sud, un ancien quartier ouvrier de Montréal. Il est un point d’ancrage pour le monde du théâtre expérimental montréalais. Le théâtre s’installe à son ouverture en 1979, dans les locaux de l’ancien poste de pompiers no 19, laissés vacants à la suite de sa relocalisation. Il offre entre autres au public des visites guidées du théâtre, « de la cave au grenier », du sous-sol où sont entreposés les éléments qui font vivre la scène, aux salles de répétitions, en passant par les loges.

Pour l’année 2018-2019, treize spectacles sont à l’horaire. À travers des thèmes comme l’enfance, la spiritualité, la place accordée aux peuples du Grand Nord, la vie dans les CHSLD et le transhumanisme. D’autres thèmes sont prévus lors de prochains spectacles comme le déménagement de Radio-Canada, le consentement dans les pratiques sexuelles et la présence du politique dans l’espace privé seront abordés. Bref, il y en a pour tous les goûts. Les prix pour assister aux spectacles sont très abordables.

Justement, dernièrement, j’ai assisté à une pièce de théâtre « MYTHE » conçu par Mykalle Bielinski, autrice, metteure en scène et musicienne. C’était un chœur de six femmes. Pendant le spectacle, elles déambulaient parmi le public. Par une série de chants, de poèmes scandés, de prières et d’explorations vocales comme différents sons, des souffles, le spectacle « Mythe » nous faisait vivre une expérience sensorielle et spirituelle autour de la condition humaine. C’était raconté et chanté en français et en anglais. Ce spectacle m’a particulièrement émue. Dans la salle, les gradins avaient été enlevés. Partout sur le sol, il y avait de grandes douillettes blanches, des coussins et quelques bancs. Le public était invité à s’asseoir par terre. Il y avait des fleurs, des bougeoirs et l’éclairage était feutré et intime. Tout portait à la relaxation. Avant que le spectacle commence, on nous a servi du thé. Il y avait un rituel. En quelque part, tout cela m’a fait penser à notre spectacle « Femmes Rhizome » présenté à la Maison de la culture Frontenac lors du Printemps autochtone d’Art Deux en 2015.

Depuis quelques années, je me passionne pour le théâtre. Ce que j’aime, c’est que très souvent, après les spectacles, le public est invité à échanger avec les acteurs, les actrices et aussi avec les metteurs en scène.

Le théâtre présente toujours à la programmation des pièces qui nous font réfléchir, se questionner et surtout, ça nous donne le goût d’y retourner très souvent.

Longue vie au Théâtre Espace Libre.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.