À propos
Les origines du blogue
C’est en 2014/2015 qu’est né le projet Femmes aînées, réseautées et engagées, financé par la Conférence Régionale des Élus de Montréal (CRÉ). Ce projet a permis de former de nombreuses femmes, âgées entre 60 et 80 ans, aux réseaux sociaux et à la vidéo dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes de 2015.
La création du blogue https://femmesreseauteesengagees.blog/ et la formation de blogueuses avec l’apprentissage des fonctions de WordPress, faisaient partie des objectifs à atteindre à travers ce projet. Il fallait donc créer une plateforme, qui partagerait auprès d’un public élargi, autant les productions vidéos, que les nombreux textes qui sont écrits chaque année par les femmes de La Marie Debout.
D’ailleurs cette pratique d’écriture et de partage de textes autant personnels, politiques, que collectifs fait partie intégrante des pratiques d’éducation populaire et féministe de La Marie Debout. Cela fait plus de 30 ans qu’un journal papier existe et est distribué aux membres et aux partenaires, à plus de cent exemplaires par année.
Cinq ans plus tard, après un succès sans contredit, considérant le nombre d’articles publiés, de femmes participantes et de visiteurs recensés, nous avons décidé de créer une nouvelle platefome avec un nouveau design et nom: Marie Langagée.
Le blogue aujourd’hui
Marie Langagée, est donc un blogue inclusif qui réunit encore des femmes de tous âges, qui écrivent sans pression et sans jugement des textes authentiques. La forme et le style appartiennent à chacune des autrices, ces dernières écrivant librement ce qu’elles ont envie de partager. Suite à la lecture des textes, vous serez à même de constater que, Marie Langagée est un «blogue féministe dans son essence à défaut de l’être dans sa vocation». C’est avec certitude que nous pouvons dire que Marie Langagée porte en tout point les valeurs de La Marie Debout!
Nous sommes donc très fières de Marie Langagée qui rend honneur aux femmes qui l’ont imaginée, soit un blogue à leur image, une plateforme bien de son temps, qui permet une navigation plus fluide et instinctive, où les femmes de La Marie Debout continuent de faire valoir leurs idées.
Pourquoi ce titre?
Parce que Marie nous permet de faire le lien avec le nom de l’organisme porteur de ce projet. Langagée, qui est un mot-valise composé de langage et engagée, fait référence à l’engagement des femmes qui écrivent sur le blogue tout comme au travail qu’elles effectuent avec les mots.
Nous vous encourageons à laisser des commentaires aux femmes après la lecture des textes car les autrices les apprécient énormément. Alors n’hésitez pas à partager vos impressions et vos coups de cœur!
Pour terminer, nous remercions chaleureusement nos partenaires qui ont permis la création du blogue Marie Langagée: Le Fond d’aide du développement du milieu communautaire Desjardins de la Caisse populaire d’Hochelaga-Maisonneuve et la Fondation Solstice.
Bonne visite et bonne lecture!