À la découverte des multimédias
L’atelier Femmes réseautées / Femmes engagées proposé par La Marie Debout m’a permis des découvertes fascinantes.
Désirant depuis un certain temps créer mon blogue littéraire, je ne pouvais résister à la formation qui m’était offerte sur un plateau d’argent. Mes attentes seront comblées.
Bien avant l’exploration du blogue, les participantes à l’atelier ont le bonheur de rencontrer Judith Jacques, journaliste Web à Explora, et Sarah Champagne, blogueuse et journaliste. De même, le temps passé avec Rozenn Potin, vidéaste, a été un pur délice.
Malgré le talent indéniable de ces jeunes femmes, la didactique qu’elles nous transmettent me dépasse; je ne comprends pour ainsi dire rien à leurs propos. Étonnamment, tout ce charabia se révèle d’une simplicité déconcertante durant mon sommeil. Enthousiaste, je reviens aux rencontres de formation un peu plus aguerrie d’une fois à l’autre. Les TICs s’emboîtent dans mes neurones du savoir comme les pièces d’un casse-tête à trois dimensions : une forêt enchantée à explorer!
Je comprends la portée de cet apprentissage lorsque je filme ma mère âgée de 93 ans. Ces bouts de films, témoins sonores et visuels de cette femme que nous chérissons, nourriront nos souvenirs lorsque nous en deviendrons orphelins, mes frères-sœurs et moi-même.
Le blogue – raison première m’amenant à cet atelier! Là encore, la concrétisation de mes expérimentations trouve sa route durant mon sommeil, alors que tous mes essais-erreurs-bidouillages-soupirs exaspérés me font grisonner d’au moins trois épaisseurs devant mon ordinateur. Le soleil levant éclaire d’un angle différent mes apprentissages pour me fournir, dans la chaleur de ses rayons, le réconfort, la tape dans le dos, le « Bravo, tu as compris! ». Je peux prétendre, sans exagérer, que je ressens un contentement jouissif lorsque tout se met en place de manière aussi subtile.
Merci à toutes ces belles femmes de m’instruire et d’aiguiser mes capacités intellectuelles et créatives. J’ai gagné en assurance, en confiance. Je suis capable. Voilà ce que nous devons toutes nous dire!
Après une formation sur la faisabilité d’un blogue offerte par La Marie Debout, j’ai participé avec entrain à celui de Femmes réseautées et engagées en publiant quelques textes. J’ai surtout contribué à épauler les autrices dans leur apprentissage à mettre en ligne leurs écrits. Forte de ces acquis, j’ai créé en 2015 mon blogue Nouvellière et dentellière de mots https://veroniquemorelauteuredepetitsriens.wordpress.com/ pour présenter sur une base régulière mes créations littéraires.
Wow Véronique, quel beau témoignage inspirant et surtout invitant à dépasser nos peurs afin de découvrir de nouveaux horizons.
Bravo!