Atelier visant à explorer l’image de soi

Noëlla Thomas

Cet atelier, proposé dans la programmation hiver-printemps 2018 de La Marie Debout, répond à un besoin. Il est donné en quatre rencontres et on en aurait pris davantage. La plupart du temps, toutes les chaises sont occupées, c’est dire que l’intérêt est manifeste!

Valérie dirige avec beaucoup de doigté et de sensibilité cette activité qui peut nous amener sur des terrains possiblement connus ou défrichés mais qu’on a peut-être laissés en jachère pour différentes raisons.

Elle a une formation en art visuel et en art-thérapie. C’est par ce biais qu’on touche des thèmes servant de leviers pour soulever ce qui pourrait se dissimuler dessous : « nos qualités et nos défauts, comment voit-on notre maison idéale où on s’y sentirait bien », etc.

Le matériel d’artiste est généreusement offert par La Marie Debout pour concrétiser, soit avec des dessins ou des illustrations choisies dans des revues, l’expression de soi. Il y a un temps d’exécution et un temps de partage. Les silences reçoivent le même accueil respectueux que les tours de parole.

Sous des dehors légers, on va parfois de surprise en surprise en soi-même – un plongeon dans le cœur, dans ce qui est trouble et qui nous bloque momentanément la route. On s’arrête là où on le décide. Si on choisit de nager plus loin du rivage, c’est notre décision encore mais il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe ni d’une pseudo-psychanalyse à court terme.

Valérie est notre GPS intérieur qui se garde bien d’y faire des « fouilles archéologiques ». Elle propose tout simplement des autoroutes d’interprétations d’après les miroirs révélateurs de nos « productions ».

D’une voix unanime, le groupe en réclame le retour.

N.B. – Merci à La Marie Debout de veiller à ce que « ses femmes » se sentent bien dans leur tête!

« À la rencontre de soi… », oeuvre de l’artiste-peintre Myriam Anouk Augereau

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.