Briser l’isolement des femmes ayant une déficience auditive
Concentré sur sa mission, qui est, entre autres, de briser l’isolement, le centre de femmes, La Marie Debout, est bien enraciné dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. L’inclusion est une de ses valeurs impératives. La réalité des femmes qui se présentent au centre varie, de même que leurs intérêts.
Répondant à une demande, la programmation de l’automne 2018 annonçait un Café-Brioches sur les particularités vécues par les femmes ayant une déficience auditive.
Mesdames Rachel Dion, audiologiste et Madeleine Bellemarre, orthophoniste à l’Institut Raymond-Dewar ont été accueillies par une quinzaine de femmes avides d’en connaître davantage. Les participantes avaient beaucoup de questions et de témoignages à partager. Cet atelier répondait à un véritable besoin : élaborer sur le vécu des femmes en perte d’audition et comprendre ce handicap de la part des femmes n’ayant pas de problème d’ouïe.
Des stratégies de communication existent pour inclure les femmes qui entendent moins bien : stratégies de communication
Les appareils auditifs ne règlent pas tout : ce sont des aides auditives qui ne remplacent pas des oreilles performantes. Merci aux deux intervenantes de l’Institut Raymond-Dewar pour avoir enrichi nos connaissances sur une réalité qui peut conduire à l’isolement et au repli sur soi.
L’intersectionnalité fait partie intégrante des pratiques à La Marie Debout. Les femmes vivent diverses formes d’oppression et de discrimination : racisme, sexisme, homophobie, capacitisme et c’est au croisement de ces éléments que se situe l’analyse intersectionnelle et la notion de privilèges.
Nous trouvons notre richesse au carrefour de ces différentes dynamiques et c’est en nous adaptant que nous nous découvrons mutuellement.
#donnetoidelair
Militante féministe, combattante pour la justice sociale et mobilisatrice avant de naître : Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n’avez pas pues brûler.
Excellent résumé
Lise!
Bravo Lise! On reconnaît bien tes talents d’écriture!
J’ai développé ma sensibilité aux besoins des femmes ayant une déficience auditive à LMD.
Merci Lise Dugas – grâce à ta patience, à ta détermination à toujours nous inculquer les comportements à adopter pour que tu nous comprennes, je me sens privilégiée de côtoyer une mentor aussi extraordinaire!