Du passé au futur


La Vie d’une femme peut prendre différentes facettes. Tout dépend de l’âge, de l’époque et de l’endroit où elle vit, et de la situation de chacune. Une chose est certaine, toutes sont à la recherche du bonheur.
Il y a celle qui finissent leurs études et en même temps travaillent à temps partiel. D’autres sont sur le marché du travail et choisissent d’avoir des enfants. Elles cumulent la double tâche et ce n’est pas toujours évident. Certaines choisissent de rester à la maison pour les premières années de vie des enfants et d’autres décident de ne pas en avoir afin de poursuivre une carrière. Il y a celles qui choisissent de vivre seules et d’autres qui sont en couple. Chacune a son projet de vie à réaliser et aspire au bonheur.
Ici, des femmes au cours des générations de nos mères, grand-mères et arrières grands-mères ont réussi le tour de force d’améliorer leur sort à force de revendications et de travail pour changer les mentalités. Ces femmes nous ont pavé la voie pour obtenir le droit de vote, le droit de nous exprimer, le droit d’être. Encore aujourd’hui, nous ne réalisons pas toujours toutes les batailles pour l’avancée du mouvement féministe. J’espère bien que tous les acquis ne seront pas perdus au fil des générations. Il faut se souvenir de cela.
La Marche mondiale des femmes en 2000 était un moment historique et pour moi, le passé a rejoint notre époque. Femmes du passé, femmes d’aujourd’hui et femmes à venir qui ont été et sont encore aujourd’hui dans un monde patriarcal. La plus grande victoire de la Marche de l’an 2000 a été toute cette solidarité, cette complicité qui s’est formée entre les femmes du monde, et la prise de conscience collective sur les réalités de vie dans un contexte de pauvreté extrême et de toutes les formes de violences contre les femmes.
Tout ce travail, ne s’est pas fait en seulement un jour. Il nous faut le poursuivre pour nous et pour les générations à venir pour contribuer à bâtir un monde meilleur.


Mon nom est Louise Miller, j'ai 67 ans. Je suis la mère de 2 grandes filles et la grand-mère de 3 petits enfants. Depuis quelques années je suis à la retraite après 35 ans de service dans le réseau de la santé. J'aime la nature surtout au printemps et j'adore la couleur dans les arbres l'automne. Je lis beaucoup, surtout les romans historiques et dans mes temps libres, j'écris différents textes, je fais cela depuis longtemps. Je suis très sociable, j'aime beaucoup rencontrer et discuter avec les gens.