La condition humaine
Chaque personne sur cette planète a des besoins de base similaires à satisfaire comme manger, boire, être logé convenablement et ainsi de suite. Tout le monde aspire au bonheur, avoir une belle qualité de vie, être en bonne santé. Chacun espère que la recherche médicale va venir à bout de maladies incurables et dégénératives et avec le temps, ça peut venir.
Mais qu’arrive-t-il quand ces besoins de base ne sont pas comblés? C’est peut-être là le début de frustrations qui à la longue finissent toujours par dégénérer. Pourquoi y a-t-il tant de famines et de guerres, un écart si grand entre les pays pauvres et les pays riches? Mais la faute ne revient pas seulement et pas nécessairement aux pays riches qui ont la suprématie. Ça peut venir aussi des pays pauvres eux-mêmes quand ils sont mal administrés ou mal dirigés par leurs gouvernements respectifs. Nous le savons, les humains ont toujours fait la guerre pour toutes sortes de raisons et à toutes les époques. Toute guerre fait ses ravages et ses victimes innocentes. L’argent qui est dépensé dans les armes de toutes sortes, peu importe d’où elles proviennent, pourquoi cet argent ne serait-il pas investi justement pour nourrir et soigner les populations concernées et ce à la grandeur du globe? En tout cas, ça ferait descendre la pression!
Une autre chose qui est inacceptable, les droits humains fondamentaux sont souvent bafoués dans plusieurs pays du monde. Sans parler des droits des femmes où dans certains pays, elles n’ont même pas le droit d’être ni de vivre. C’est tout juste si elles existent. C’est vraiment la négation d’un sexe sur l’autre. ÇA n’a pas de sens et ça ne devrait pas être toléré.
Toute guerre est complexe. La plupart d’entre nous n’en savons pas les enjeux ni les causes profondes qui elles, peuvent remonter à loin. Ce qui complique encore les choses, c’est le terrorisme international. C’est l’horreur sous toutes ses formes qui tue des milliers de gens. C’est la bêtise humaine poussée à son paroxysme, le mépris total de toute vie humaine. Comment arrêter tout ça, cette escalade de violence, ce processus de destruction qui s’enclenche? Avec l’arsenal d’armes nucléaires et bactériologiques, ça va nous mener à la destruction si ça continue et on a raison de s’inquiéter.
Mais il y aura toujours de l’espoir mais il faut renverser la vapeur et ça presse. En l’an 2000, il y a eu la Marche mondiale des Femmes. Ce fût pour moi un moment historique. Oui, c’était pour l’élimination de la pauvreté et de la violence faite aux femmes du monde entier. Mais les gouvernements ne devraient pas oublier que cette marche s’est faite dans un processus de paix. S’ils avaient pris la peine de nous écouter et de nous entendre! Nous avons réussi à rallier des femmes de 165 pays, toutes unies ensemble et en sororité à faire entendre nos voix et ce n’est pas rien.
Eux, les dirigeants de ces 165 pays, seraient-ils capables d’en faire autant? Pourraient-ils s’asseoir entre eux et discuter des processus de paix dans le monde au lieu de perdre leur temps à faire la guerre?
Ainsi nous aurions peut-être un monde meilleur! Peut-on se permettre d’y rêver? Tout le monde pourrait être nourri et logé et les recherches médicales pourraient enfin aboutir. De nouvelles inventions pourraient être brevetées, ce qui pourrait améliorer le sort de tout le monde.
Mais, il faut se réveiller car il n’y a plus de temps à perdre. Il faut aussi penser aux générations futures qui elles aussi ont le droit de vivre.
Mon nom est Louise Miller, j'ai 67 ans. Je suis la mère de 2 grandes filles et la grand-mère de 3 petits enfants. Depuis quelques années je suis à la retraite après 35 ans de service dans le réseau de la santé. J'aime la nature surtout au printemps et j'adore la couleur dans les arbres l'automne. Je lis beaucoup, surtout les romans historiques et dans mes temps libres, j'écris différents textes, je fais cela depuis longtemps. Je suis très sociable, j'aime beaucoup rencontrer et discuter avec les gens.