La Marie Debout me tient debout

Francine Quesnel
Crédit photo: Femmes réseautées et engagées de La Marie Debout

Ma retraite en 2007 arrive à point nommé pour accueillir le trésor de ma fille Josée et pour m’occuper de ma mère en fin de vie; elle est décédée en 2009.

Ensuite je vais au Patro le Prévost qui fête son centenaire, je participe aux festivités.
Fille unique, mes deux fils, ma famille ainsi que mes amis demeurent en région; donc mes sorties se font suivant les moments libres de ma fille qui habite près de chez moi.

Une fois semaine, je prends soin de ma petite-fille Rose Neige d’amour. La routine change quand la petite commence la prématernelle et le retour au travail pour la maman.

J’arrive dans le quartier en 2012 : je fréquente le PEC pour l’ordi et le conditionnement; le CCSE pour d’autres cours.

Dans mes temps libres : télé, lecture… J’ai besoin d’autres choses mais toujours dans les environs.

Après deux ans d’hésitation, à l’automne 2014 j’ose sonner et franchir la porte de La Marie Debout, je ne sais pas à quoi m’attendre mais je m’inscris!

Le centre se prépare pour la Marche mondiale des femmes qui doit avoir lieu à Trois-Rivières en 2015.

Pour cette manifestation, elles font du tricot graffiti. Le tricot: un de mes passe-temps favoris, je suis dans mon élément.

Je fais la connaissance des travailleuses Fabienne, Agathe et Julie. Je les trouve dynamiques et d’une joie de vivre contagieuse, toujours attentives à nos besoins.

Chaque année des stagiaires viennent nous proposer des activités; elles sont gentilles et attachantes. Être avec des jeunes, c’est un mélange heureux, c’est stimulant, nous sommes à chaque fois tristes de les voir partir.

Que dire des membres formidables : des Véro Louise Nicole Roxane, des Lise avec un i ou un y, des Louisette Luce, etc. etc.,

Toutes avec leurs vécus m’apportent un plus à chacune de mes rencontres.

Dans cet endroit, je me sens acceptée telle que je suis sans aucun jugement.
Lunatique, parfois je me présente une journée d’avance pour une activité prévue ou au contraire j’en oublie une même si c’est écrit dans mon agenda.

Ma fille me taquine.

La Marie Debout d’après elle c’est vraiment fait pour moi.
C’est comme une suite dans ma vie.
Le jour de mon baptême à l’église Immaculée-Conception, le père jésuite Émile Fontaine ayant un lien familial, m’a consacrée à MARIE; alors voilà le lien c’est comme une nouvelle consécration.

Une amie, à qui je parle de mes journées bien intéressantes, me trouve chanceuse d’avoir ce lieu à quatre coins de rues de chez moi. Je suis tout à fait d’accord et je le dis haut et fort: La Marie Debout me tient DEBOUT!

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.