La Marie Debout s’invite au Chic Resto Pop pour la Journée internationale des droits des femmes

Marie Langagée

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes quatre femmes membres de La Marie Debout ont été invitées au Chic Resto Pop afin de présenter le centre à d’autres citoyen.nes du quartier. À l’occasion d’un Dîner des aîné.es, Luce, Francine, Lise et Louisette ont pris la parole afin de partager leur relation au centre et présenter certaines de ses activités. Vous pouvez découvrir deux des allocutions qui y ont été récitées ci-dessous.

Allocution de Francine Quesnel au chic Resto Pop
dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes
8 mars 2023

C’est avec grand plaisir que je suis ici pour vous parler du centre de femmes qui me tient à cœur : La Marie Debout. Désolée messieurs, mais ce n’est pas pour vous.

Le centre est situé au 400, rue Sainte-Catherine est, au coin de la rue Jeanne d’Arc. Je suis membre depuis l’automne 2014 et je fais partie du CA. Il n’y a pas de frais pour une carte de membre. Nous avons 5 travailleuses et une stagiaire pour s’occuper de nous.

En octobre dernier nous avons fêter en grand au Parc Morgan le 40e de La Marie Debout.

Le centre est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30, sauf le mardi matin pour une réunion d’équipe.

Nous pouvons y aller en tout temps pour prendre un café, parler de nos joies ou problèmes. Il y a toujours une oreille attentive. Les femmes de la rue son accueillies avec bienveillance pour un breuvage, une collation, des produits hygiéniques de première nécessité et même, parfois, un petit roupillon.

Tous les mardis du mois, de 13h30 à 16h30, il y a une infirmière pour consultation. C’est gratuit et sans rendez-vous.

La Marie Debout, c’Est un endroit chaleureux avec un code de vie bien établi! Il y a de l’écoute, de l’Entraide, de la confiance, du respect et pas de jugement. Les rencontres commencent par un ‘’comment ça va?’’. Nous pouvons alors donner des nouvelles de ce qui se passe dans notre vie, nos points d’intérêt. Dans les ateliers pour prendre la parole, il faut le ver la main pour ne pas parler toutes en même temps. Après avoir respecté les consignes durant tout l’automne, à mon party de Noël avec ma famille, j’Ai levé ma main pour prendre la parole, question d’habitude!

Comme nous sommes retraitées et en forme, c’est important de se joindre à un groupe à La Marie Debout; il y a des activités pour tous les besoins. Il y en a deux qui traitent de sujets de l’heure : les cafés actualités les mardis et les Diners j’aime mon centre le dernier jeudi du mois.

Nous avons une programmation diversifiée. Ce soir, justement, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons le lancement d’un recueil de texte produits pas le groupe d’écriture collective!

Francine Quesnel

 

Allocution de Luce Bélisle au Chic Resto Pop
dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes
8 mars 2023

Bonjour je m’appelle Marie Luce, une Marie de la Marie Debout.

Je suis arrivée dans le secteur en 2016 et je me sentais très isolée. Un article dans le journal local a attiré mon attention. À la Marie Debout on offrait une activité appelée Santé vous bien! Pas besoin de vous dire que cela m’a fait du bien. Je ne me considérais pas comme une féministe. Ma fille craignait qu’il s’agisse d’une secte.

Se retrouver entre femmes, entre sœurs, aide à puiser encouragements, appuis et solidarités. Ces pratiques incitent les femmes à se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs aptitudes, leurs actions. Il s’agit de transformer la peur de l’avenir en puissance d’agir, de remplacer la domination masculine par la collaboration. Cela se fait dans la vie ordinaire, dans des gestes simples, dans l’importance de nourrir, de guérir, de prendre soin des personnes vulnérables.

Avec la Marie Debout, c’est-ce que j’ai connue!

Luce Bélisle

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.