Le Festin de l’Invisible avec Moe Clark
Je viens tout juste de voir, ce 28 novembre, cet ÉBLOUISSANT spectacle qui m’a remuée du début à la fin!
La salle est presque remplie à la Maison de la Culture Frontenac puis sera comble au Plateau Mont-Royal le 5 décembre.
Moe Clark est une artiste-poétesse-chanteuse, métisse de Calgary.
De nouveau, elle nous revient avec cette œuvre rendue possible par la collaboration des musicien.n.e.s et chanteuses sur scène et de la complicité des technicien.n.e.s
Grandiose elle est. Quelle présence !
L’incarnation pure et simple de l’Esprit de l’Ours, du Hibou, du Coyote qui chantent, bougent, appellent et, invitent à travers le corps et la voix de Moe.
Des moments de grâce m’atteignent.
Mon attention est captivée par la démarche de Moe. Sa foulée est lourde et large comme, comme celle …oui, de l’Ours….
Inspirée d’un conte Cri, Moe marche sur les traces de l’Esprit de ces animaux mythiques. Elle pénètre avec eux les abysses de son être, en s’appuyant sur les ondes musicales de son âme.
Laissons-la parler : « à quel point j’ai été incroyablement défié par ce processus de Fête de L’ invisible. À travers ce festin, j’ai été appelé à me souvenir de ce qui est et ce qui n’est pas, de faire de l’espace pour toute ma solitude, de la peur, de l’amour, de la perte. Fêter les parties non-dites de liens qui se battent pour se réconcilier, se tenir, pour être satisfaites…… ». Et nous traversons ces abysses avec elle parce qu’elle réussit à nous entraîner dans les affres de certains enfers de Dantes.
Moe est d’une profondeur authentique et spirituelle. Les ami.e.s qui assistaient avec moi étaient aussi …je dirais, touché.e.s par cette grâce.
Ce spectacle fut présenté par les productions Nistamîkwan. Cette artiste, hors du commun, se produit à plusieurs reprises à Montréal, ville qu’elle aime et habite depuis plusieurs années.
Nous ne manquerons pas de vous aviser de ses prochaines présentations sur notre page Facebook, Twitter, Instagram et notre site internet.
Suivez Moe Clark sur Facebook
De 1972 à aujourd'hui, du théâtre engagé aux centres de femmes, en passant de longues années à militer à l'intérieur du mouvement syndical et d'un groupe de gauche, je suis depuis les années 1980 fortement interpellée par le droit des femmes à avoir accès à des services professionnels, sécuritaires et gratuits d'avortement. Ma rencontre et ma collaboration avec le mouvement des femmes a été pour moi, et le demeure, une étape très significative dans mon engagement social, politique et féministe.