Rebelles ou sages, mes cheveux?
![Véronique Morel](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2020/05/Véronique-Morel-90x90.jpg)
![](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2018/06/cheveux-rebelle-vc3a9ronique-copie.jpg)
Le choix des cheveux blancs, article d’Olivia Lévy paru dans La Presse+ du 26 janvier 2018, nourrit ma réflexion.
Dans notre univers de 2018, de nombreuses jeunes femmes tentent de dénouer le dilemme : « Je me maquille ou pas? », « Je m’épile ou pas? », « Je porte des talons hauts ou pas? »
Les femmes plus âgées se posent-elles cette question avec plus de sagacité encore : « Les cheveux? Blancs ou pas? »
J’appartiens à une génération dans laquelle de nombreuses femmes ont investi une somme faramineuse dans la coloration de leurs cheveux. J’ai succombé au chant de sirène environ trois mois, dans une autre vie. Pour plaire à mon homme qui me voulait sans doute plus jeune que je ne l’étais en réalité. Et non, cette coloration ne m’allait pas… ni la soumission.
Comme tant d’autres femmes, mes cheveux me préoccupent, me turlupinent : « Je coupe ou pas? » La fameuse longueur insoutenable – celle où on ne peut attacher les cheveux mais trop longue pour parler de cheveux courts – me donne des cheveux… blancs.
Plutôt réservée, un brin timide, j’exprime mon caractère rebelle dans ma coiffure. Ma coiffeuse exécute mes consignes en tout respect de ma personnalité. Mes coupes folichonnes me donnent du panache, me distingue, renforcent ma confiance en l’étape de vie où je suis rendue.
J’avoue en toute candeur ne pas avoir peur de vieillir. Je marche avec moins d’assurance, mon acuité, tant auditive que visuelle, s’amenuise. La force physique me manque pour soulever ma tout-petite de trois ans et la porter sur mes genoux. Je vieillis tout naturellement, tout comme ma chevelure a blanchi au fil du temps.
![2016-04-21 15.55.00 - Copie](https://femmesreseauteesengagees.files.wordpress.com/2018/06/2016-04-21-15-55-00-copie.jpg)
Et vous, que vous racontent vos cheveux?
![portraitHubert - Copie](https://femmesreseauteesengagees.files.wordpress.com/2018/06/portraithubert-copie.jpg)
Poursuivre la réflexion avec un article intéressant de Sophie Fontanel
![Véronique Morel](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2020/05/Véronique-Morel-180x180.jpg)
Après une formation sur la faisabilité d’un blogue offerte par La Marie Debout, j’ai participé avec entrain à celui de Femmes réseautées et engagées en publiant quelques textes. J’ai surtout contribué à épauler les autrices dans leur apprentissage à mettre en ligne leurs écrits. Forte de ces acquis, j’ai créé en 2015 mon blogue Nouvellière et dentellière de mots https://veroniquemorelauteuredepetitsriens.wordpress.com/ pour présenter sur une base régulière mes créations littéraires.
J’assume aussi. Mon estime et mon porte-monnaie s’en portent très bien. 🙂
Voilà deux bonnes raisons
Merci Francyne
J`aime beaucoup ton texte. Tes cheveux blancs sont magnifiques et tu les portes avec fierté et tu as raison.
Oui, je les aime mes cheveux sages et rebelles.
Ton texte est magnifique et toi vraiment jolie avec tes cheveux blancs mais moi pas prête pour l’instant xxx
L’important, c’est d’être bien dans sa peau.
Vive les cheveux blancs bien assumés!
Tout à fait!