À la rencontre de… Lyse P.
5 QUESTIONS
ET UN PORTRAIT
LMD. – Si tu avais à faire ton portrait en quelques mots, quel serait-il?
LYSE. – Je suis une femme poly/polyvalente, retraitée, maman de 3 enfants et grand-maman de 3 petits-enfants. Je suis une femme en mouvement, une femme qui aime bouger, mais pas toute seule. Je suis une femme qui aime participer à des manifestations avec les autres, qui est curieuse, moderne et qui aime apprendre.
Je suis comme une femme écureuil qui a fait des réserves et, pour vivre mieux, je me dois de me libérer du surplus. À La Marie Debout, je peux le faire et je me sens soutenue.
LMD. – Qu’est-ce qui t’a amenée à franchir la porte de La Marie Debout une première fois?
LYSE. – J’étais déjà membre d’un autre centre dans un différent quartier et je voulais voir ce qui se passait ailleurs. Je suis une ancienne, je fréquente La Marie Debout depuis plus de 28 ans.
Ce que j’ai aimé et que j’aime encore, c’est le contenu diversifié des initiatives et l’ambiance. La structure ici est plus large qu’ailleurs, il y a une ambiance, comme les Dîners. J’aime mon centre qui nous rassemble, où il y a des échanges et une grande diversité de femmes.
LMD. – Qu’est-ce qui occupe ton corps et ton esprit en ce moment?
LYSE. – C’est d’aller voir ma fille qui vit au Nouveau-Brunswick et le réaménagement de mon appartement pour qu’on puisse faire des travaux majeurs. C’est une question de faire du ménage d’objets, mais aussi du ménage dans ma vie. C’est d’apprendre à me réinventer, à me transformer et apprendre à décider.
De savoir que plusieurs femmes pensent à moi, cela m’aide! Pas besoin de paroles exactes ou concrètes.
LMD. – Quels rêves caresses-tu pour le futur?
LYSE. – Je rêve de temps pour moi-même. Je veux recevoir chez-moi, mais seulement quand je serai prête, c’est-à-dire que j’aurai atteint un équilibre général et dans mon moral aussi. J’ai hâte au jour où les différents événements qui avaient lieu avant la pandémie reprennent, parce que j’aime beaucoup faire du bénévolat, de la danse en ligne, de la chorale d’été et parcourir les 10 kilomètres du Marathon de Montréal. J’espère que la Marche mondiale des femmes prévue pour octobre 2020 puisse avoir lieu, malgré la pandémie!
LMD. – Comment inviterais-tu d’autres femmes du quartier à découvrir La Marie Debout?
LYSE. – Celles qui ne fréquentent pas La Marie Debout manquent quelque chose!!! Un centre de femmes permet aux femmes de briser l’isolement. Fréquenter un centre de femmes permet de se lier d’amitié avec d’autres femmes. On est libre de participer aux activités, on écoute la parole d’autres femmes, il y a des intervenantes qui sont là si on a besoin d’écoute. On peut y aller aussi juste pour prendre un café et jaser avec d’autres femmes.
Depuis que je fréquente La Marie Debout, j’ai appris à développer des habiletés de leadership à travers ma pratique féministe! Je me trouve chanceuse d’avoir trouvée La Marie Debout, et même si je fréquente d’autres endroits à Montréal, La Marie Debout demeure mon organisme préféré. En plus, on y offre de beaux ateliers et de belles fêtes de Noël!
Coucou Lyse
C’est tellement inspirant ton témoignage!
Et ça nous permet de te connaître encore un peu mieux.
J’ai très hâte de découvrir les autres portrait 😊
Bel été