De Lumière et d’Ombre je suis faite
![Lise Gratton](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2020/05/Lise-Gratton-90x90.jpg)
![](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2020/06/Lombre-et-lumière.jpg)
JE SUIS FAITE DE LUMIÈRE
J’ai 14 ans. C’est l’automne. Je suis en visite à la campagne chez une tante avec mes parents. Je les quitte sans mots dire avant qu’ils me récupèrent encore, comme gardienne de mes soeurs .
La brise est tiède et je me réjouis d’être enfin seule sur cette étroite route en gravier. Je m’en vais rejoindre notre ancien chalet, les érables qui l’entourent et mes souvenirs de jeux d’été.
J’y suis. J’ai le coeur qui bat de tendresse. Le vent chaud a pris de l’ampleur. Le feuillage brûle de toutes ses teintes automnales et virevolte en froufroutements et chuchotis. Les oiseaux piottent à qui mieux mieux. Soudain, juste devant moi un large rayon de soleil orangé traverse en biais, les branches et les troncs d’arbres.
Je me sens admise par mère nature. Une crampe de bonheur au ventre, accompagnée du sentiment de la Grâce. Atteinte dans ma nature la plus profonde. Pensée et sentiment sont unifiés. Béatitude. À ce moment, j’aime et je me sens aimée.
60 ans plus tard, ce souvenir et d’autres semblables m’escortent, me nourrissent et s’inscrivent dans un processus de bientraitance envers moi-même et les êtres qui m’entourent .
JE SUIS FAITE D’OMBRE
Projections négatives, refoulements, voilà entre autre ce qu’incarne l’Ombre. Moins elle est incorporée dans ma vie consciente plus elle est noire et dense.
Je suis assoiffée davantage de lucidité. J’ai intérêt à danser avec elle et puiser dans sa puissante énergie psychique.
ALORS J’AI RUGI ET L’ÉCHO DE MON CRI L’A SAISIE
Catapultée hors du giron abyssale du centre de la terre, transformée en TROLL, mon Ombre hurle comme une monstresse longtemps captive sous des tonnes de pierre.
La peur me tenaille, des miroirs éclatent. Je surmonte, trébuche, dégomme certaines résistances, croule presque sous d’autres…….
La caverne est profonde… réflexion-introspection, une lueur à travers un créneau, une prise de conscience…. Apaisée je me relève et reviens à La Lumière.
![Lise Gratton](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2020/05/Lise-Gratton-180x180.jpg)
De 1972 à aujourd'hui, du théâtre engagé aux centres de femmes, en passant de longues années à militer à l'intérieur du mouvement syndical et d'un groupe de gauche, je suis depuis les années 1980 fortement interpellée par le droit des femmes à avoir accès à des services professionnels, sécuritaires et gratuits d'avortement. Ma rencontre et ma collaboration avec le mouvement des femmes a été pour moi, et le demeure, une étape très significative dans mon engagement social, politique et féministe.