À propos de nous

Marie Langagée

Enfant, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devenaient les clés essentielles à l’instruction. Les «L» «É» «A» agencées en mots, en phrases puis en livres levaient le voile du mystère : comprendre la vie dans laquelle nous évoluons.

À l’aube du XXIe siècle, les femmes de La Marie Debout mettent le doigt sur un certain malaise : notre lacune dans la compréhension d’un langage inconnu : hashtag, tweet, arobas, réseaux sociaux, liens, blogues, TICs… À quoi donc correspondent tous ces termes?

La question nous mène directement à l’apprentissage de ces mots nouveaux. Il n’y a personne au-dessus de notre épaule pour nous lancer : « Ben voyons Chose, t’as juste à peser ici, puis à aller là! Clic, clic, clic ». Il n’y a personne pour nous faire sentir minus, moins que rien, dépassées. Au contraire!

Une journaliste web, une blogueuse, une vidéaste nous enseignent le B-A BA des technologies de l’information et des communications (TICs). Elles nous guident sur la navigation Internet et sur l’utilisation d’un appareil-photos ou d’une caméra vidéo. Nous sommes à la hauteur de nos apprentissages : explorer le monde virtuel pour le mettre au service de nos revendications, de nos mobilisations. Ensemble. À notre rythme.

Cela nous épate !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.