Bilan de l’atelier d’écriture collective du printemps

Marie Langagée

Ce texte a été écrit dans le dernier atelier d’écriture collective. Nous avons réalisé que l’écriture collective nous a permis d’être ensemble, de faire partie d’une communauté, même de nos maisons. Les autrices de ce texte collectif : Véronique Houle, Joanne Jean, Cécile Murray et Francine Quesnel.

 

À tous les âges de notre vie, c’est important de faire partie d’une collectivité.

Nous avons pu le vivre à travers notre expérience d’atelier d’écriture collective, dont les thèmes étaient le Printemps du renouveau et la Terre Mère, une mosaïque composée de nos différents points de vue. Ce tourbillon d’idées a permis d’élever le niveau de création de chacune vers un bien-être et une satisfaction collective. 

Les apprentissages ont été nombreux, entre autres : trouver des nouvelles façons de faire les phrases, poser un regard différent sur les sujets, lâcher-prise et accueillir les idées des autres, aiguiser son écoute et se déprogrammer de notre façon individualiste de faire les choses.

Du côté de l’animation, des aptitudes de souplesse, d’écoute et de synthèse facilitent l’expression spontanée des idées des participantes dans le processus de création. 

À partir des mots de chacune, nous élaborons nos idées lors d’un processus de création dynamique et interactif : trouver le bon vocabulaire, utiliser des qualificatifs riches et appropriés, respecter la grammaire et une syntaxe adéquate, raffiner la co-construction de nos idées, enfin s’exprimer librement tout en respectant nos consoeurs.

Dans un atelier d’écriture collective, chaque personne se nourrit du savoir et du vécu des autres et permet de transposer ces acquis dans d’autres sphères de nos vies.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.