Leçon de vie et de courage

Louise Miller

Moi, dans ces temps-ci je me questionne beaucoup plus souvent. Je suis en train de revoir mes priorités et mes valeurs. Un exemple: Gagner à la loto 6/49, ça change pas le monde, sauf que…..  D’autres vont dire, ça apporte pas le bonheur. Mais moi je pense, ça apporte peut-être pas le bonheur mais ça y contribue largement, très largement, et oui, ça change le monde et pas à peu près. Un autre exemple: je pense qu’il est mieux de vivre riche et en santé que pauvre et malade. Voilà, et moi je suis en accord avec cela. Si je dis tout ça, c’est que mon rapport à l’argent change. Avant c’était moins important, mais maintenant.. L’argent fait toute la différence.

Je sais que la plupart des gens font de leur mieux dans la vie. Mais des fois, il arrive que la malchance s’installe, qu’il y ait en cours de route des erreurs de jugement et de parcours et que malgré tous les efforts et le travail donnés, on peut se retrouver sans le sou. Et là, le stress de la peur du lendemain s’installe, ce qui engendre beaucoup d’anxiété. De tout cela j’en ai maintenant la certitude.  Ces situations provoquent souvent de la révolte et du découragement, et ce n’est qu’une question de temps lorsque ça se prolonge, que les maladies apparaissent bien souvent provoquées par le stress. Ces situations affectent également toute la vie familiale. Il ne faut pas se le cacher, de plus en plus de gens de la classe moyenne deviennent aujourd’hui les nouveaux pauvres et c’est très difficile à admettre.  Il n’y a plus d’écart, il ne reste que les pauvres et les riches. Et comment avoir des projets d’avenir et des rêves dans ces conditions? Je me le demande!

Le secret c’est de ne pas se laisser abattre malgré qu’on voudrait parfois tout lâcher, c’est de retrousser les manches pour trouver des solutions à nos problèmes, c’est de foncer et de continuer dans la vie. C’est de garder confiance malgré l’ironie du sort que la vie nous réserve parfois. Ensuite, les beaux jours finiront bien par arriver. Il faut garder courage, et tout le monde a le droit à sa place au soleil. J’ai appris une bonne leçon, c’est que l’on apprend de nos erreurs. J’aimerais donc pouvoir connaître l’avenir, ce serait bien pratique, au moins on serait certains de ne pas se tromper en prenant toutes les bonnes décisions.

Si on regarde bien autour de soi et qu’on cesse de s’apitoyer sur notre sort on se rend vite compte qu’il y a des gens beaucoup plus mal pris que nous. J’admire le courage dont font preuve les personnes handicapées, de celles qui sont très malades et qui tiennent malgré tout à la vie. Souvent ces personnes réalisent de grandes choses, beaucoup ont des projets, travaillent ou font du bénévolat. D’autres ne le peuvent pas, mais par leur goût de la vie, elles apportent courage et soutien à d’autres qui en ont bien besoin. À toutes ces personnes, je lève mon chapeau.

Je sais que la VIE est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est faite de torrents et de remous. Et aussi de beaux lacs calmes. Ce sont ces moments-là qu’il faut saisir à bras le corps. On doit suivre le courant de la vie, personne ne peut y échapper, c’est peut-être là, la seule justice. On nous dit, après la pluie, le beau temps. Pour certains la pluie se prolonge, pour d’autres ils ont la chance de connaître le beau temps, les chanceux., j’espère pour eux qu’ils s’en rendent au moins compte. Mais ce qui est sûr, c’est que le beau temps finit toujours par revenir, enfin j’espère.  Ce que j’ai finalement bien compris c’est que la vie elle-même, peu importe les expériences passées ou à venir, bonnes ou mauvaises, nous fait tous évoluer et avancer que ce soit douloureux ou pas. Est-ce qu’il y a une bonne raison logique à tout cela? Je ne le sais pas.

Deux grandes questions m’habitent:  Quel est le sens de la vie? Pourquoi toutes ces guerres insensées? J’ai souvent le sentiment que les animaux peuvent être supérieurs à nous les humains car eux au moins ne font pas la guerre. Dommage pour les humains, car notre supposée intelligence devrait servir à autre chose. Peut-être que le monde dont j’aspire tant, peut-être que ce monde n’existe pas dans cet univers, je ne le sais plus. Tout ce que je sais, c’est que chacun évolue dans son chemin de vie et que la VIE elle-même nous apporte ses leçons, son lot d’expériences et aussi ses leçons de courage et tout cela à travers nos différentes perceptions du sens de la vie.

Bonne route, latcho drom

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.