Café actualité – sujet d’octobre : La Palestine


Les cafés actualité ont lieu une fois par semaine à La Marie Debout. C’est l’occasion d’échanger sur les actualités locales ou internationales, avec une lunette féministe et militante!
Dans le cadre du projet « Éclairer l’actualité : perspectives critiques par et pour les femmes aînées », les participantes du café actualité choisissent à chaque mois, un sujet qui a marqué l’actualité du mois précédent et l’analysent. Ultimement, elles produiront une revue annuelle 2024 de l’actualité féministe qui sera présentée sous format « balado en direct » lors du 8 mars 2025. Les femmes tiennent tout de même à laisser un petit avant-goût de leur travail. Vous trouverez donc sur le blogue Marie Langagée, les comptes-rendus des sujets choisis mois après mois, issus de l’analyse des participantes.
Le 7 octobre 2024 a marqué les un an de l’attaque du Hamas sur le sol Israélien et le début des multiples attaques de la part d’Israël. Il semblait très important pour les femmes du café actualité de mieux comprendre ce qui se passait à Gaza depuis un an, mais aussi depuis le début de la colonisation du territoire.
Afin de mieux saisir le cours des évènements, elles ont analysé une ligne du temps qui remontait à la fin des années 1800. Il était impératif de comprendre les 200 dernières années pour saisir le contexte de l’horreur actuelle.
Elles ont donc commencé par s’informer sur les différentes promesses d’un État israélien sur le sol palestinien dès 1880. Par la suite, le Royaume-Uni conquis l’empire Ottoman pendant la première guerre mondiale et prend le territoire. En 1922, la Société des Nations lui attribue le mandat sur la Palestine (le territoire que nous connaissons actuellement). Des frontières ont donc été établies, divisant plusieurs populations et réduisant drastiquement le territoire occupé par les populations locales. S’en suit plusieurs ‘‘partages’’ de territoire entre les personnes palestiniennes et les personnes juives ayant immigré sur leur sol. Ces différents changements ont été fait de force et ont réduit de manière drastique le territoire palestinien.
C’est ainsi qu’à travers plusieurs Intifada, guerres, expropriations, colonisation, occupation illégale et blocus, la bande de Gaza et la Cisjordanie se trouvent actuellement dans un contexte plus que précaire.
Les populations de Gaza et de la Cisjordanie n’ont plus accès à de l’eau potable, suffisamment de nourriture, de l’aide humanitaire ou de soins de santé adéquats, tous bloqués par l’État d’Israël. Des milliers de personnes sont mortes ou gravement blessées sous les attaques incessantes.
Les femmes du café actualité ont ensuite pris le temps de réfléchir aux différents types féminismes. Elles ont ainsi lu des extraits du livre : Palestine : Pour un féminisme de libération de Nada Elia afin d’explorer leur rôle d’alliées. Elles ont d’abord fait la distinction entre le féminisme blanc et le féminisme intersectionnel et ont réfléchi à leurs privilèges. Elles ont ensuite exploré des pistes d’actions concrètes, tel que le boycott ou se renseigner et informer leur entourage.
Une revendication est alors née :
Les femmes de la Marie Debout RENVENDIQUENT la reconnaissance de l’existence d’un État palestinien par la communauté internationale
ET
En appui avec les résistances menées par les femmes et personnes queers palestiniennes, EXIGENT un État libre et sécuritaire pour toustes!
Pour aller plus loin :
https://www.ritimo.org/Chronologie-sur-la-Palestine
Palestine : Un féminisme de libération — Nada Elia https://www.editions-rm.ca/livres/palestine/
https://lanticapitaliste.org/arguments/international/palestine-histoire-dun-ethnocide

Marie Langagée regroupe tous les textes collectifs et anonymes.