Café actualité – sujet de novembre : Les élections étasuniennes

Marie Langagée

Les cafés actualité ont lieu une fois par semaine à La Marie Debout. C’est l’occasion d’échanger sur les actualités locales ou internationales, avec une lunette féministe et militante!!

Dans le cadre du projet « Éclairer l’actualité : perspectives critiques par et pour les femmes aînées », les participantes du café actualité choisissent à chaque mois, un sujet qui a marqué l’actualité du mois précédent et l’analysent. Ultimement, elles produiront une revue annuelle 2024 de l’actualité féministe qui sera présentée sous format « balado en direct » lors du 8 mars 2025. Les femmes tiennent tout de même à laisser un petit avant-goût de leur travail. Vous trouverez donc sur le blogue Marie Langagée, les comptes-rendus des sujets choisis mois après mois, issus de l’analyse des participantes.

 

Comment ne pas prendre le sujet des élections étasuniennes comme sujet qui a marqué le mois de novembre. L’espoir de ne pas voir Trump au pouvoir n’a pas quitté les femmes du café actualité jusqu’au dernier moment. Le lendemain a été une journée éprouvante.

Afin de mieux comprendre le contexte dans lequel s’inscrit cette élection, les femmes du café actualité ont débuté par tenter de mieux comprendre le système électoral étasunien. Elles se sont donc familiarisées avec le concept des grands électeurs et leur rôle dans le processus électoral.

Elles se sont aussi penchées sur le résultat en soi. Elles ont tenté de comprendre ce qui a expliqué une telle victoire de Donald Trump. Après avoir visionné deux vidéos explicatives, les femmes ont entamé des discussions animées et solidaires. En effet, les conditions de vie aux États-Unis sont très difficiles, particulièrement pour les personnes racisées, les personnes pauvres, les personnes de la diversité de genre et sexuelle, les personnes handicapées, malades, etc. Dès lors, la population nomme un grand désarroi face au statut quo. Une volonté de changement, quel qu’il soit, est nommé nécessaire et urgent par la population. De plus, elles ont noté que les discours de plus en plus à droite, qui pointent du doigt des populations les plus marginalisées, proposent des solutions simples à des problèmes sociaux complexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les femmes ont ensuite pris le temps d’analyser la plateforme de Donald Trump. Les 20 promesses afin de  »rendre l’Amérique grande à nouveau » ont été analysées par systèmes d’oppression. Ainsi, les femmes ont pu constater le racisme, le sexisme, la transphobie, le classisme, le colonialisme (et bien d’autres!) transparaitre dans ces promesses. À la suite de cette analyse qui a fortement touché les participantes du café, elles ont formulé collectivement la revendication qui suit:

Les femmes de La Marie Debout se REVENDIQUENT contre les politiques républicaines de Trump qui créent la haine, l’insécurité et menacent directement toutes les personnes ciblées par les décisions discriminatoires et oppressantes qui seront prises par le gouvernement États-Uniens.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.