Commémoration du 6 décembre 1989, 30 ans Des Mémoires, de l’Espoir
À la mémoire de la tragédie de la Polytechnique,
Jeudi le 28 novembre de 17h à 20 h avait lieu au LE LIVART, le vernissage de l’ installation photographique Un cri un chant des voix de l’artiste Diane Trépanière.
Diane Trépanière est une artiste féministe aux multiples talents: l’écriture, la photographie et celui sans pareil d’encourager les femmes à prendre la parole. Aussi, Diane a grandement participé avec Suzanne Boisvert au projet de La Marie Debout “Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir”. Projet qui avait comme objectif de dénoncer la dictature de l’image imposée aux femmes, la peur et le refus de vieillir et la discrimination envers les aînées.
L’installation photographique: un cri un chant des voix
Le mot que je sens et qui me vient en tête lorsque je suis dans la pièce principale est “RITUEL”. Du bois, du sable , des photos immenses et fortes de pierres, de rocs où le grain m’apparaît vivant et les rochers de véritables compagnons dans ce silence qui me rejoint. Mais, je vais laisser Diane présenter elle-même son installation:
“Dans les espaces tout blancs et lumineux du Livart, j’occupe avec de nouvelles installations, les 6 salles connexes à la galerie principale où l’œuvre première sera logée. Dans chacune des salles, des écrits, des mots guident le récit métaphorique des nombreux éléments photographiques posés comme des trames de vie résistantes au temps, aux intempéries: des empreintes vivantes, fertiles et mobilisatrices, des hommages aux disparues; des espaces ritualisés, habités. D’une salle à l’autre, des tableaux croisés, des liens bien tissés, un trajet fluide sans dépaysement: un long dialogue politico-poétique s’installe et c’est facile de s’y reconnaître”.
Programmation des activités
Le Centre des Femmes du Plateau Mont-Royal, Sylvie Haviemick et Diane Trépanière se sont entourées de participantes, conférencières, d’artistes impliquées à la programmation et de plusieurs organismes qui les appuient.
Cette programmation s’étend jusqu’au 13 décembre 2019. Le lien qui suit vous informe des activités qui se tiendront au LE LIVART au 3980 rue St-Denis, Métro Mont-Royal: PROGRAMMATION
L’exposition des œuvres se tient dans les magnifiques locaux du LE LIVART et est accessible jusqu’au 15 décembre.
De 1972 à aujourd'hui, du théâtre engagé aux centres de femmes, en passant de longues années à militer à l'intérieur du mouvement syndical et d'un groupe de gauche, je suis depuis les années 1980 fortement interpellée par le droit des femmes à avoir accès à des services professionnels, sécuritaires et gratuits d'avortement. Ma rencontre et ma collaboration avec le mouvement des femmes a été pour moi, et le demeure, une étape très significative dans mon engagement social, politique et féministe.