Le respect, ça se manifeste !!!!

Tazzia

Avant de connaître mon centre de femmes, je ne savais pas ce qu’était le respect auquel j’avais droit tout comme mes sœurs de cœur! Ce respect va au-delà du MERCI auquel j’ai été enseigné par mes parents, l’école et le travail. Le respect m’était inculqué par une génération où tu te taisais, tu faisais ce qu’on te disait de faire, écoute ce qu’on te dit, sois polie, ne coupe pas la parole etc… SINON !!! Je marchais aux menaces à ce moment là, sans m’en rendre compte.

Aujourd’hui à côtoyer mon centre de femmes, j’apprends qu’il existe une autre forme de respect. Ce respect se nomme le respect de nos droits et acquis. Droits et acquis qui ont été admirablement et courageusement défendus à bout de bras par nos sœurs qui nous ont précédées. Nos sœurs ont osé lever le poing du militantisme dont elles étaient habitées afin que nous ayons un monde meilleur, égalitaire, sécuritaire, inclusif, collectif et pluriel.

Encore aujourd’hui en ce 8 mars Journée internationale des droits des femmes, je constate avec colère, indignation et ressentiment, que nous sommes assaillies de partout. On nous met des bâtons dans les roues afin de nous faire reculer et de cesser notre lutte pour que toutes les femmes puissent marcher librement dans les rues.

En disant cela, je pense à nos sœurs autochtones, aux Alice Paquet de ce monde, aux femmes de l’Université Laval qui ont osé dénoncer et celles qui dénonceront. À ces femmes je vous dis BRAVO d’avoir osé dénoncer.

Grâce à vous, à mon centre de femmes, aux femmes merveilleuses que j’ai rencontrées et à la force de ce collectif, j’ose, nous oserons devrais-je dire, lever le poing pour dire que nous avons notre place, que cette place nous la revendiquons, car cette place nous appartient.

Nous levons le poing pour dire notre désaccord, notre opinion et notre manière de voir.

Nous levons le poing car nous portons la voix de toutes les femmes.

Nous levons le poing pour dire que nous osons rêver afin de réaliser un monde inclusif, collectif et représentatif de notre richesse culturelle diversifiée.

Comme nos sœurs l’ont fait avant nous, nous levons le poing haut et fort pour dire

TANT QUE NOS SŒURS NE SERONT PAS LIBRES DE MARCHER, NOUS SERONS EN MARCHE.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.