Les défis et les éléments positifs de la Covid-19
Ce texte fait suite au café-rencontre virtuel du 4 février 2021 : Ensemble, réenchantons notre quotidien.
Les défis de la Covid-19
Comme pour tant d’autres, l’absence de ma routine d’entrainement qui me permettait de rester en santé avec un système immunitaire fort me manque même si je l’ai remplacé par d’autres occupations; ce n’est pas comme retrouver un groupe pour se motiver en souriant! Je trouve difficile les nouvelles constantes, les états de peur qui sont transmis sur le virus, le regard épeuré sur un avenir imprévisible qui en résulte.
Ça me manque de ne pas être touchée, câlinée, affectionnée, de ne pas passer de temps avec ma famille, mes ami(e)s, de ne pas rencontrer les nouveaux bébés de ma famille, de ne pas pouvoir participer dans des activités joyeuses comme d’aller au resto ou juste de m’arrêter à quelque part pour prendre un bon café, de ne pas aller au cinéma ou d’assister à une conférence.
Comprenant très bien le besoin pour les mesures sanitaires et les respectant pour le bien de notre collectivité, j’en demeure pas moins lasse des restrictions, du manque de liberté, de la peur de perdre nos acquis encore une fois et de perdre l’élan de jeunesse qui me reste à mes 70 ans. Une baisse de motivation s’installe, l’isolement apporte ses moments de déprime, d’anxiété grandissante, de diminution de la forme physique, d’un état mentale et morale compromis.
Les éléments positifs de la Covid-19
Cette pause imposée m’a apporté le temps qui a fait place à la contemplation sur des questions existentielles telles que :
- Qu’est-ce qui est vraiment essentiel dans ma vie?
- Qu’est-ce que je pourrais éliminer? Qu’est-ce qui me fait du bien?
- Comment puis-je décrocher, m’accorder une pause, lâcher prise sur la culpabilité qui me hante?
- Qui est important(e) dans ma vie?
- Comment puis-je vivre cette vie autrement?
- Quelles habitudes voudrais-je conserver?
- Qu’est-ce que je veux pour le reste de ma vie?
Ces questions prennent de l’ampleur dans ma vie. Elles m’ont permise de faire des petits changements et de retrouver une appréciation pour les choses qui m’entouraient depuis toujours! Les belles marches dans la nature (surtout à mon adoré Jardin Botanique), le temps pour entreprendre des tâches qui ont été négligées depuis un certain temps, de revoir mes souvenirs, de commencer à mettre de l’ordre dans ceci et cela, de faire des casse-têtes sur le bord de la fenêtre en regardant jouer les oiseaux et les écureuils dans le magnifique arbre devant moi, de reprendre le tricot, la lecture; d’utiliser les technologies qui nous permettent de continuer des activités tels que les cours, les concerts / ateliers en ligne, les consultations auprès de nos docteurs ou tout autre intervenant et qui favorisent les contactes personnelles.
J’apprécie de prendre le téléphone pour échanger avec une amie ou membre de la famille, entièrement dévouée à l’échange; j’apprécie le temps de penser à mes parents qui auraient vu la Covid comme un défi. Ils me guident et me donnent de la force.
J’apprécie le temps…..de ne rien faire…..de me couler dans le moment présent….sans attentes….sans culpabilité….