Les femmes de La Marie Debout s’engagent pour le communautaire
À La Marie Debout, la mobilisation a toujours fait partie de notre engagement. Cette année, nous nous sommes jointes à la campagne Engagez-vous pour le communautaire afin de réclamer plus de financement, de reconnaissance et d’autonomie pour les organismes communautaires du Québec. À Montréal, c’est le regroupement FRACA Montréal (Front régional d’action communautaire autonome de Montréal) qui a organisé différentes actions auxquelles nous avons participé tout au long de l’année.
Qu’est-ce que la campagne Engagez-vous pour le communautaire?
Cette mobilisation a plusieurs objectifs. Tout d’abord, les organismes réclament un meilleur financement pour continuer leur travail quotidien auprès de leur communauté. Dans le contexte actuel d’austérité, les groupes communautaires travaillent d’arrache-pied pour accompagner les personnes qui ont été mises de côté par le gouvernement québécois suite aux nombreuses coupures. Les organismes communautaires ont donc de plus en plus de travail et de moins en moins d’argent pour l’accomplir. La campagne Engagez-vous pour le communautaire réclame aussi la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux, le maintien de l’autonomie des organismes et une plus grande reconnaissance de l’action communautaire autonome en tant que moteur de progrès social.
Les femmes de La Marie Debout en action
L’automne dernier, FRACA Montréal organisait une panoplie d’actions à travers la ville. En prévision de celles-ci, nous avons organisé un dîner J’aime mon centre où les femmes de La Marie Debout ont réfléchi ensemble à leurs revendications et créé des slogans.
Le 7 novembre 2016, des membres de La Marie Debout, en compagnie d’autres organismes du quartier, ont rencontré notre députée provinciale, Carole Poirier, afin de l’inviter à appuyer les revendications d’Engagez-vous pour le communautaire. Le lendemain, quelques membres ont embarqué dans l’autobus de FRACA Montréal pour faire du piquetage dans différents lieux significatifs de l’austérité. Au même moment, des travailleuses se rendaient à la Place Simon-Valois pour distribuer des tracts expliquant à la population le rôle des organismes communautaires et nos revendications.
Le 9 novembre 2016, c’est en prenant la rue que nous avons crié haut et fort notre volonté d’autonomie, de reconnaissance et d’un meilleur financement. Fabienne Mathieu et Lise Dugas ont pris la parole pour dénoncer l’impact de l’austérité sur les femmes et mettre de l’avant le rôle des centres de femmes dans la riposte féministe.
Cet hiver, nous nous sommes rendues à la Caisse de dépôt et de placements du Québec où nous avons occupé le hall d’entrée pour jouer au Monopoly, un jeu aux dés pipés où les riches gagnent toujours plus et les pauvres payent. Heureusement, l’action communautaire autonome était là pour accueillir les plus démuniEs et changer les règles du jeu! Une mise en scène amusante pour faire connaître nos revendications.
D’abord stagiaire dans le cadre de ma maîtrise en travail social à l’Université de Montréal en 2014-2015, je suis tombée en amour avec La Marie Debout. Après un contrat d’un an en 2017, je suis devenue officiellement travailleuse au centre à l’automne 2018. Je suis une écoféministe, militante pour le droit au logement, amie des animaux et j’en passe!
Un très beau résumé qui explique toutes les actions dans lesquelles la Marie Debout s’implique auprès des femmes. C’est un article à lire plus d’une fois pour réaliser la précarité des personnes sur l’aide sociale pour une première fois, cela donne à réfléchir et à agir. Bravo les femmes.