Atelier animé par Gabrielle Bouchard du Centre de lutte contre l’oppression des genres

Louise Bélanger

J’ai assisté le 24 novembre 2016 avec une certaine curiosité à la conférence de Gabrielle Bouchard sur les notions de genres et les nouvelles terminologies s’y rattachant.

Je dois dire que j’en ai perdu mon latin mais plus l’atelier avançait plus je me sentais confortable d’intégrer tout ce nouveau vocabulaire dans ma mémoire. Informée, Gabrielle a réponse à toutes nos questions sur les multiples déclinaisons de genres et savoir comment se comporter face à ces nouveaux mouvements. C’est assez compliqué à comprendre et à mettre en pratique dans la vie de tous les jours. Les enjeux sont nombreux et se situent à plusieurs niveaux. Il y a un gros travail à faire de la part de tout le monde afin de mieux vivre ensemble malgré nos différences afin de respecter l’autre sans le juger.

Gabrielle est une communicatrice hors pair; elle est renseignée et inspire le respect. Experte, elle maîtrise à fond les recherches et études menées sur cette réalité. On a juste envie de la revoir afin de se renseigner encore plus sur le sujet.

Merci de nous faire voir les nombreux genres sous un nouveau jour en nous expliquant les définitions qui vont nous aider à les accepter et à ne pas avoir de jugement sur les individus qui ont des choix différents des nôtres.

Avec de la patience et beaucoup d’ateliers, nous pourrons nous familiariser sur ce sujet délicat mais nous devrons faire place à beaucoup d’ouverture car il fera partie de nos vies de plus en plus. On avance, on avance, on ne recule pas. Ensemble, tout est possible.

Voir le commentaire (1)
  • Très bon article Louise. On désirait tellement saisir, comprendre ce retournement qui s’effectuait en nous, intérieurement, qu’on a demandé à Gabrielle de revenir nous en parler . Ce qu’elle a fAit pour ne plus grand bien. Devenir plus humaine quoi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.