L’hypersexualisation, c’est quoi?
L’hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou à un produit qui n’en a pas en soi.
Exemple : une publicité de voiture où figure une jeune femme immobile et en bikini.
La socialisation sexiste, où et comment procède t-ell
e? Le premier facteur de socialisation est la famille puis vient la garderie et l’école. À l’adolescence, les jeux vidéos, les magazines, la musique, les clips et la mode entrent en jeu. À l’intérieur de ce monde médiatisé, les filles sont fréquemment confinées dans le rôle de séductrice et les garçons dans celui du conquérant.
Sexualisation de la société, c’est le fait de saupoudrer du sexe un peu partout et sans raison d’être, ça engloutit la culture populaire. Les clips sont puissants à ce niveau. Il y en a tellement qu’on ne s’en aperçoit pas toujours et ce qui est pire c’est que beaucoup vont banaliser ce phénomène qui sexualise précocement les jeunes.
Comme les adolescentes sont, à cet âge, en recherche d’identité, elles vont être par conséquent influencées par ces personnages (mannequins, chanteuses-rappeurEs), où les filles-femmes sont traitées comme des objets sexuels pour l’homme dominateur.
Que faire comme adulte? L’interdiction fonctionne peu auprès des jeunes. Je crois que transmettre des valeurs de respect, d’aider l’adolescente à développer son sens critique en échangeant avec elle et de souligner les habiletés qui lui sont uniques peut aider. Je vous recommande fortement ce site pour en connaître davantage.
De 1972 à aujourd'hui, du théâtre engagé aux centres de femmes, en passant de longues années à militer à l'intérieur du mouvement syndical et d'un groupe de gauche, je suis depuis les années 1980 fortement interpellée par le droit des femmes à avoir accès à des services professionnels, sécuritaires et gratuits d'avortement. Ma rencontre et ma collaboration avec le mouvement des femmes a été pour moi, et le demeure, une étape très significative dans mon engagement social, politique et féministe.