Mon expérience du projet « Femmes réseautées et engagées »

Maude Doré-Caillouette

Étudiante en travail social, l’expérience du projet «Femmes engagées et réseautées» a été excessivement formatrice pour moi. Même si mon rôle principal était d’animer et de planifier le côté plus technique de nos ateliers, je me suis finalement retrouvée à recevoir beaucoup de notre groupe. Voir chacune des femmes partager leur énergie pour découvrir ensemble des outils de communication et faire tant d’efforts bénévoles avec un désir de changement social féministe comme vision de fond, ça m’a réellement touchée. Être proactives pour apprendre et se lancer dans de nouvelles pratiques, c’est se mettre en danger; c’est accepter d’être inconfortables quelques instants pour travailler à développer des capacités nouvelles, pouvant changer la manière de vivre la mobilisation sociale.

Si je visais à transmettre des savoir-faire et des connaissances informatiques, j’ai surtout ressenti le désir chez les femmes de notre groupe de ne pas laisser la barrière de l’informatique se dresser entre les générations qui, finalement, luttent encore contre des inégalités dues au système patriarcal. C’est donc un pont intergénérationnel qui se créait, ancré dans des problèmes parfois très pratico-pratiques (faire du montage vidéo par exemple) et parfois décidément stratégiques ou réflexifs (choisir l’orientation de notre groupe ou le ton à adopter sur les médias sociaux).
Merci à toutes les participantes d’avoir contribué à leur manière et de m’avoir fait connaître la mobilisation sociale au moyen de l’éducation populaire.

Merci!

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.