Stagiaire à La Marie Debout
Après un peu plus de sept mois passés à La Marie Debout, c’est le cœur lourd que je termine mon stage de maîtrise en travail social. Un stage dans un nouvel organisme est souvent truffé de beaux moments, de belles rencontres et de belles découvertes. Les travailleuses, comme les participantes de La Marie Debout ainsi que l’expérience que j’y ai vécue font partie de ces belles rencontres de vie.
Quand on entre à La Marie Debout, on entre dans un autre monde avec ses codes, ses façons de faire qu’il faut observer pour bien comprendre et le plus beau là-dedans c’est qu’on a la liberté d’amener notre petite contribution, notre couleur! J’ai adoré faire partie de cette équipe soudée, riche d’expériences diverses, qui a à cœur d’accompagner les femmes vers le mieux-être.
Mais ce qui a été le plus formateur pour moi, c’est la rencontre avec toutes ces femmes, les liens qui se sont créés, les relations sincères, authentiques et aidantes que nous avons toutes développées dans notre comité portant sur les violences. J’ai été littéralement touchée par ces vraies battantes. Elles me manqueront c’est certain, leur grande intelligence, leur courage, leur détermination, leur résilience, leur soif d’apprendre, de comprendre m’ont montré à quel point la vie parfois si douloureuse, souffrante, peut-être grande et belle. Ce sont toutes des femmes désarmantes! Merci à vous toutes mille fois, merci Julie pour ton support et ta confiance, merci aux travailleuses qui, grâce à leur travail acharné, apportent sécurité, réconfort, amènent les femmes à se questionner, réfléchir, passer à l’action et apportent de la dignité toujours sans jugement, à toutes les femmes qui ouvrent la porte du 4001, rue Sainte-Catherine Est à Montréal.
Stagiaire à La Marie Debout, dans le cadre de la Maîtrise en travail social à L'UDM, 2016-2017.
Merci à toi Hélène une femme sincère, attachante et sympathique pour tout l’enrichissement que tu nous a apporté.Bonne chance pour ton futur qui n’attend que toi. Va et rayonne de tout ton être.
Merci Hélène pour ton texte qui, pour moi aussi, définit très bien les femmes de La Marie Debout !