Retour à la nature

Louise Miller

J’aime la nature. Pour moi, ce qui est très important est de sauvegarder notre planète Terre, pour nous et pour toutes les générations qui vont nous suivre dans l’avenir.

J’ai espoir qu’un jour, les gens de toutes les nations prendront conscience qu’il est minuit mois une. Il est grand temps de cesser d’épuiser les ressources que la Terre nous donne. L’eau n’est pas inépuisable et il faut arrêter de saigner à blanc nos forêts qui sont les poumons de la Terre. Pour moi, les mers et les rivières sont le système circulatoire de notre Terre « Gaïa ». Ce qui m’inquiète, c’est que les grosses usines crachent des fumées toxiques dans l’atmosphère, ce qui finit par dérégler le climat. Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers. Par la suite, tout s’enchaîne. La disparition d’espèces animales est très grave, c’est perdu pour toujours. Allons nous laisser faire jusqu’à la disparition de l’espèce humaine sur la Terre? C’est à nous d’y voir au plus vite, si nous voulons y remédier, il n’est pas trop tard si on diminue notre consommation effrénée du acheter et jeter.

J’espère qu’un jour, qu’il n’y aura plus de guerres de territoires et de religions. J’aimerais faire disparaître à tout jamais le nucléaire qui représente une grande menace. Je ne peux concevoir que des gens crèvent de faim pendant qu’il y en a d’autres qui sont multimillionnaires. Je dis toujours que la livre de beurre est le même prix pour tous à l’épicerie, que l’on soit riche ou pauvre. Je souhaite que le jour viendra où toutes les richesses seront mieux réparties entre les gens de partout dans le monde. Le progrès, l’industrialisation et l’avancée de la technologie ont été de bonnes choses. Par contre, la technologie évolue tellement vite, que l’on commence à avoir de plus en plus de difficultés à suivre. J’ai l’impression que plus ça va, plus ça devient plus compliqué. On va finir par se perdre de vue. Par exemple, quand on téléphone dans les compagnies ou autres, il y a tellement d’options avec les messages pré-enregistrés. Faites le 1, ou faites le 2 et j’en passe. Parfois, il y a tellement d’options possibles, qu’il m’arrive de raccrocher et de retéléphoner juste pour comprendre toutes les options. Souvent, je ne sais même plus laquelle s’applique à mon cas. Des fois, j’en ai la berlue. Il devient de plus en plus difficile de parler à une personne. En désespoir de cause, je finis toujours par faire le 0, pour parler à quelqu’un le plus tôt possible. Parler à un être humain comme avant, serait l’idéal. J’espère que dans un avenir rapproché, nous ne serons pas obligés de parler à un robot avant de parler à une personne.

Encore pire, les fameux « nip ». Un nip pour la carte guichet, un autre pour chacune de nos cartes de crédit, sans parler des différents numéros de passe. J’en pers encore mon latin, car je finis toujours par en oublier un. Si par malheur ça arrive, impossible de faire les transactions ou autres. Avez-vous remarqué, plus le temps passe, plus il y a de changements et tout devient plus compliqué? Vivement, le retour au naturel. Le rythme de Vie est devenu trop rapide, ça n’a plus de sens. Par exemple, au mois d’août, les magasins présentement déjà leur collection d’hiver. Au mois de mars, celle de l’été. Tout de suite après l’Halloween, on décore dans les magasins pour Noël. Quand c’est vraiment rendu le temps des Fêtes, je suis déjà tannée car c’est trop longtemps à l’avance. Après les Fêtes, les magasins sont décorés pour la Saint-Valentin. Le lendemain, c’est le décor de Pâques, un à deux mois d’avance. Pourquoi ce n’est pas en temps réel? Je me le demande souvent! Aujourd’hui, c’est l’ère du chacun pour soi. On ne connaît même pas son deuxième voisin. J’aimerais que dans le monde idéal, les gens aient plus de compassions les uns pour les autres. Diminuer l’indifférence, j’aimerais que la société devienne plus humaine et solidaire. J’ai espoir que l’entraide entre les gens devienne un jour un mode de vie. Et aussi, prendre le temps d’être à l’écoute de l’autre. Des fois, écouter quelqu’un fait toute la différence.

Pour moi, vivre dans un monde idéal, serait l’arrêt de toutes les formes de violence entre les humains. Le respect de l’autre est primordial pour moi. Je sais que nous avons tous à apprendre, les uns des autres avec chacun nos expériences de vie. Nous devrions prendre le temps de nous arrêter, pour savourer toutes les belles choses que la vie peut nous apporter. Apprendre à vivre en harmonie avec les énergies de la Terre.

Je suis celle qui malgré les hauts et les bas de la vie, est de nature optimiste. Pour moi, le verre d’eau n’est pas à moitié vide mais il est à moitié plein. C’est comme cela que j’entrevois la Vie. Un jour, il y a très longtemps, je suivais des cours de yoga. À la fin d’une grande relaxation, le professeur nous avait dit : « Je me suis plaint de ne pas avoir de chaussures, jusqu’à ce que je rencontre une femme qui n’avait pas de pieds. » Il nous avait dit aussi : « La joie est dans tout, il faut savoir l’extraire. »

Je n’ai jamais oublié cette leçon de Vie, c’est cela qui fait toute la différence. Maintenant, je ne veux plus passer à côté de la vie, je veux la vivre à plein avec ceux que j’aime et profiter de tous les beaux moments qui passent.

Bessi de Pixabay
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.