Un 5@7 intergénérationnel

Katia Pharand Dinardo

Le 30 janvier 2018, La Marie Debout recevait des étudiantes féministes en travail social de l’UQÀM. L’évènement, organisé par le Comité jeunes femmes de notre organisme, avait pour objectif de connaître les besoins et les intérêts des jeunes femmes. Une dizaine d’étudiantes ainsi qu’une dizaine de participantes de La Marie Debout étaient présentes pour échanger et discuter sur le féminisme d’aujourd’hui.

Sandrine a d’abord parlé de la lutte dans laquelle les étudiantes sont engagées : la rémunération de tous les stages. Cette mobilisation, initiée par CUTE (comité unitaire sur le travail étudiant), a pour objectif de dénoncer les conditions d’exploitation dans lesquelles les stagiaires sont mises, au profit du gouvernement et des grandes entreprises.

Ensuite, Alice nous a expliqué les bases du mouvement écoféministe qui interpelle de plus en plus les jeunes femmes. En fait, la domination patriarcale ne s’étend pas seulement aux humainEs mais également à notre environnement. L’étudiante affirme que l’écologisme est une cause sociale aux conséquences humaines.

En début de soirée, chacune de nous était hésitante et ne savait pas à quoi s’attendre. Nous avions plusieurs craintes, serions-nous intéressées par les mêmes sujets? Avions-nous un langage commun? Plus les minutes passaient, plus nous nous sentions à l’aise et à notre place. Nous étions à la rencontre de l’autre avec une ouverture émouvante.

Cette rencontre fut un franc succès et un tournant pour La Marie Debout. Nos cœurs réchauffés par l’ambiance chaleureuse nous amènent à poursuivre le travail du comité et à créer d’autres projets intergénérationnels.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.