Un cri un chant des voix… à la mémoire de la tragédie de la Polytechnique … Une installation photo de Diane Trépanière
Vendredi 13 décembre, nous étions une quinzaine de femmes venues rencontrer Diane Trépanière dans cet espace/sanctuaire. Nous avons pris un temps d’arrêt pour nous recueillir, marcher dans cette forêt de sens et de mémoires vives, en nous reliant aux images poétiques et fortes offertes par l’artiste.
Puis nous avons fait un cercle de partage très émouvant, offrant à chacune la possibilité de sortir du silence face à ces terribles événements. Diane nous a aussi fait le récit de son œuvre ouverte, monumental travail créateur qu’elle a entrepris en 1999. Elle nous a parlé de ses collaboratrices, précieuses alliées de mots et d’images, du pouvoir de l’art pour sortir de l’ombre, sur la nécessité de l’être-ensemble pour triompher de la terreur.
Lorsqu’elle parlait, je pensais aux mots de la célèbre sculpteure Louise Bourgeois : Pour moi, il n’y a que deux usages légitimes à l’art, le soulagement de la douleur et la célébration de la beauté.
Diane Trépanière, quant à elle, écrit sur un des murs de la galerie :
La résistance est fertile
Je suis jeune et vieille d’une longue lignée de femmes émérites et volontaires quoique l’Histoire nous ait longtemps discréditées
Je sais que j’origine de leur révolte leur audace bâtisseuse
À une à deux à plusieurs
Je cherche inlassablement à conquérir des terres enclavées où sont entassées ces femmes que l’on ne veut ni voir ni entendre
À une à deux à plusieurs
J’invente des mots territoires des images racines des abris des refuges des identités plurielles et singulières construites à même nos corps de femmes des filles en veille en vie en vue en vrai
Cette visite mémorable s’est terminée par un court rituel, nos chants s’élevant dans l’espace blanc du lieu. Un chant partant du cœur pour hier, pour aujourd’hui, pour toutes nos sœurs, nos filles, nos mères d’ici d’ailleurs de maintenant. Oui, la résistance est fertile…
Toute notre gratitude pour ton œuvre visionnaire et ton hospitalité chère Diane Trépanière.
Merci pour ce beau partage. Merci pour ce texte inspirant qui exprime tant de sentiments ressentis pour toutes les femmes, vraiment de très mots pour ces femmes qui en ont payé de leurs vies. Je suis bouleversée par tant de générosité de la part de Diane Trépanier, une femme d’exception.