À la rencontre de… Colette V.

La Marie Debout

5 QUESTIONS
ET UN PORTRAIT
 
Portrait de Colette V.

LMD. – Si tu avais à faire ton portrait en quelques mots, quel serait-il?

COLETTE. – Moi, je viens de la Gaspésie. Je suis arrivée à Montréal à l’âge de 25 ans et là, j’ai 87 ans. Je suis venue à Montréal pour ma fille, la plus vieille. Je suis arrivée à Montréal en 1959 pour accoucher. Ce n’était pas possible de l’avoir en Gaspésie car j’étais une fille-mère. Quand j’ai eu ma fille, je restais chez une femme et je m’occupais de ses enfants. On était ensemble avec ma fille, mais après un moment, ma fille est allée vivre avec ma mère et moi je suis restée à Montréal. Je ne suis jamais retournée en Gaspésie. Ici, je travaillais, je faisais des ménages… j’ai travaillé jusqu’à l’âge de 75 ans.

Je suis une femme autonome et je fréquente pleins d’organismes à Montréal. Il y a des jours où ma santé est meilleure et là je sors faire un tour dans différents organismes, d’autres jours c’est plus difficile. Des fois, je vis beaucoup de stress, je pense à plein de choses, je pleure… Quand c’est comme ça, je ne sors pas. Heureusement, j’ai beaucoup d’amis qui m’appellent. J’ai une amie qui m’appelle deux fois par jour pour savoir comment je vais. L’autre jour, j’ai célébré ma fête chez elle.

LMD. – Qu’est-ce qui t’a amenée à franchir la porte de La Marie Debout une première fois?

COLETTE. – C’est une femme que je croise dans d’autres organismes qui m’a invitée à venir à La Marie Debout. Je suis venue toute seule, ce n’est pas loin pour moi, parce que j’habite à côté. Quand je suis venue la première fois, une femme m’a accueillie, j’ai pris un café et on a jasé. J’ai beaucoup aimé ça. Maintenant, je reviens souvent pour passer le temps et pour parler avec les femmes.

LMD. – Qu’est-ce qui occupe ton corps et ton esprit en ce moment?

COLETTE. – En ce moment, je m’ennuie parfois et je pleure. Mais c’est normal et ça fait du bien de pleurer. Mais, je parle beaucoup à mes amis aussi et je reçois des appels d’amitié de différents organismes. Je reçois aussi des visites du CLSC à la maison parce que j’ai des problèmes de dos et je fais de l’arthrose. Mais je suis débrouillarde, alors j’ai trouvé les organismes qui peuvent m’aider.

LMD. – Quels rêves caresses-tu pour le futur?

COLETTE. – Si j’avais une baguette magique, j’aimerais ça ne plus avoir mal au dos. J’aimerais aussi voir et parler plus souvent à mes enfants. Cet été, j’ai retrouvé mon fils. On ne s’était pas parlé depuis 40 ans, imagine!

LMD. – Comment inviterais-tu d’autres femmes du quartier à découvrir La Marie Debout?

COLETTE. – À La Marie Debout, on fait des assemblées, des fois des dîners, des activités… ça fait au moins un an que je viens ici. C’est juste pour les femmes, pour qu’on puisse jaser et être entre femmes. Nous sommes toutes les bienvenues et j’aime beaucoup ça.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.