Atelier créatif Santé-vous bien!
En participant à cette série d’ateliers sur la santé, où une dizaine de femmes se sont rencontrée tout l’automne 2018, j’étais invitée, comme travailleuse, à plonger dans cette belle aventure, cette aventure qui nous invite à rêver notre clinique de santé. Pour ce faire, nous étions accompagnées par Suzanne Boisvert afin d’apprivoiser cette façon si particulière, si singulière d’utiliser l’art pour réfléchir, pour s’exprimer, laisser monter sans jugement, l’expression des sentiments. À l’instar des femmes présentes, j’étais invitée à me solidariser, à être présente en toute honnêteté avec mes consoeurs de La Marie Debout. J’étais la bienvenue à m’exprimer librement et en toute sécurité, d’apprendre de moi, mais aussi d’apprendre des comadres présentes.
Quel plaisir se fut de constater que nous sommes à la fois si différentes mais semblables et que cet amalgame de femmes est une force vive. De tout cœur, j’espère que nous, équipe de rêveuses créatrices de La Marie Debout, poursuivront notre exploration jusqu’au bout afin que, lorsque l’on parle de santé des femmes, nous ne soyons pas traitées comme des «clientes» mais bien comme des femmes participant pleinement à leur santé! J’ose croire que nous contribuerons à tracer un chemin alternatif sur le sentier de la santé des femmes. Chemin qui nous permettra de concrétiser nos rêves de femmes, de féministes. Et qui sait jusqu’où cela nous mènera-t-il?
Sensible depuis toujours aux rapports inégalitaires, c'est en tant que femme, conjointe, mère, travailleuse, généraliste en condition féminine que je peux déployer toute mon empathie dans le soutien envers les femmes qui fréquentent La Marie Debout.
Bravo Fabienne pour ton texte