Café actualité – Sujet de janvier : Les grèves du secteur public

Marie Langagée

Les cafés actualité ont lieu une fois par semaine à La Marie Debout. C’est l’occasion d’échanger sur les actualités locales ou internationales, avec une lunette féministe et militante!

Dans le cadre du projet « Éclairer l’actualité : perspectives critiques par et pour les femmes aînées », les participantes du café actualité choisissent à chaque mois, un sujet qui a marqué l’actualité du mois précédent et l’analysent. Ultimement, elles produiront une revue annuelle 2024 de l’actualité féministe qui sera présentée sous format « balado en direct » lors du 8 mars 2025. Les femmes tiennent tout de même à laisser un petit avant-goût de leur travail sur le blogue de La Marie Debout. Vous trouverez donc les comptes-rendus des sujets choisis mois après mois, rédigés par les participantes.

Le mois de janvier : les grèves du secteur public

Les cafés actualité ont commencé en janvier dans la foulée des grèves dans le secteur public. Le sujet du mois de janvier s’imposait donc. Les femmes du café actualité ont décidé de commencer par la base : qu’est-ce qu’une convention collective ? Qu’est-ce qu’un mandat de grève ? Ou même, un débrayage ? Nous avons pris le temps de comprendre les principales revendications du Front commun, de la FAE et de la FIQ résumées dans les articles de la section « Pour aller plus loin » au bas de la page.

Notre analyse féministe de la situation fut très intéressante : nous avons abordé le concept du care, de la place des femmes dans le système public ainsi que de la manière qu’à le gouvernement de parler de « dépenses » au lieu « d’investissement » quand il est question du système public. Nous avons constaté la différence de communication lors d’investissements massifs dans les secteurs à prédominance masculine tels que l’énergie, l’extraction de ressources naturelles ou le développement d’entreprises à intérêts privés. Dans ces cas, le discours est rempli d’espoir et soutient un impact positif sur le long terme. Lors d’investissements dans un secteur public à prédominance féminine, on entend plutôt un discours lié au déficit, à des dépenses et à un dérangement des finances publiques.

Nous avons aussi discuté des impacts de cette politique néolibérale sur la population, mais plus particulièrement, sur les femmes. Ce sont en effet les femmes qui souffrent principalement de la mauvaise gestion des services publics et qui en paient le prix. Nous faisons ici référence aux massifs enjeux de financement des CPE, de l’école publique et des services de santé et sociaux.

Nous avons ensuite mis à l’épreuve notre compréhension des enjeux en faisant des mini débats sur la question. Tout un défi, mais très bien réussi !

Les femmes du café actualité soutiennent les travailleuses et travailleurs du système public et demandent de meilleures conditions de travail pour elles, mais aussi pour la population !!

Pour aller plus loin :

S’informer

https://www.lafae.qc.ca/dossiers/le-feminisme-enseignant

https://pivot.quebec/2023/11/22/greve-le-neoliberalisme-est-antifeministe/

https://www.moutonnoir.com/2023/11/les-biens-publics-mondiaux/

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.