Café actualité – résumé du mois de mars

Marie Langagée

Les cafés actualités ont lieu une fois par semaine à La Marie Debout. C’est l’occasion de d’échanger sur les actualités locales ou internationales, avec des lunettes féministes!

Chaque mois, les participantes choisissent un sujet qui a marqué l’actualité du mois précédent et l’analysent. Ayant pour objectif de produire une revue annuelle de l’actualité féministe 2024, les femmes ont tenues à vous laisser un petit avant-goût de leur travail effectué cet hiver. Nous vous présentons donc les comptes rendus des mois de janvier à avril, rédigés par les participantes.

Le mois de mars : le nouveau budget 24-25 du gouvernement du Québec

Au Café Actualité du mois d’avril, les femmes du Centre de La Marie Debout ont cru que la farce du 1re avril dernier ne s’est jamais arrêté! Encore une fois, le gouvernement nous présente son budget dans une aura d’auto-félicitation. On comprend bien par l’entremise des clips de Farnell Morisset que c’est un jeu qui est joué durant le cycle électoral. Le gouvernement se bâti une coalition d’intérêts particuliers avant son mandat, est élu et prend des décisions favorables à la population pour ne pas susciter trop d’opposition. C’est ensuite le moment de répondre aux demandes de sa coalition d’intérêts particuliers : on voit alors beaucoup de décisions qui semblent déplaire. Nous pensons nous trouver à la suite de ces mauvaises décisions : le moment où le gouvernement se rattrape et tente de regagner le cœur de la population. Cependant, malgré l’attrait superficiel de ce budget, les femmes du café actualité ont pris le temps de l’analyser pour comprendre qu’il ne répondait peu ou pas du tout aux besoins criants du terrain.

Comme en font part les regroupements communautaires, les mesures appliquées pour adresser les besoins en matière de logement, de l’itinérance, des personnes âgées, de l’environnement etc. ne sont pas suffisamment structurantes pour amener une transformation solide et soutenable.

Le cycle continue; pour paraphraser ce que disait Einstein, on répète les mêmes actions en espérant des résultats différents. On « garoche » de l’argent vers le problème sans étudier les causes afin d’apporter des changements en profondeur.

C’est afin d’acquérir ces nouvelles connaissances que les femmes du café actualité se sont divisées en deux groupes pour débattre sur le sujet. Ce fut un débat convivial et ludique malgré le sérieux du sujet.

Pour aller plus loin :

https://www.ledevoir.com/interactif/2024-03-12/budget-quebec/index.html

https://riocm.org/webinaire-digere-le-budget-du-quebec-avec-les-regroupements-communautaires-montrealais/

  1. https://www.facebook.com/watch/?v=898473392078530
  2. https://www.facebook.com/watch/?v=308665161921314
  3. https://www.facebook.com/watch/?v=423500037013126
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.