Café actualité – sujet du mois de mars : le budget 24-25 du gouvernement du Québec
Les cafés actualité ont lieu une fois par semaine à La Marie Debout. C’est l’occasion d’échanger sur les actualités locales ou internationales, avec une lunette féministe et militante!
Dans le cadre du projet « Éclairer l’actualité : perspectives critiques par et pour les femmes aînées », les participantes du café actualité choisissent à chaque mois, un sujet qui a marqué l’actualité du mois précédent et l’analysent. Ultimement, elles produiront une revue annuelle 2024 de l’actualité féministe qui sera présentée sous format « balado en direct » lors du 8 mars 2025. Les femmes tiennent tout de même à laisser un petit avant-goût de leur travail. Vous trouverez donc sur le blogue Marie Langagée, les comptes-rendus des sujets choisis mois après mois, issus de l’analyse des participantes.
Le mois de mars : le nouveau budget 24-25 du gouvernement du Québec
Lors des cafés actualité du mois d’avril, les femmes de La Marie Debout ont cru que la farce du poisson d’avril ne s’était jamais arrêtée! Encore une fois, le gouvernement provincial nous présente son budget dans une aura d’auto-félicitation. On comprend bien par l’entremise des clips de Farnell Morisset que c’est un jeu qui est joué durant le cycle électoral. Le gouvernement se bâti une coalition d’intérêts particuliers avant son mandat, est élu et prend des décisions favorables à la population pour ne pas susciter trop d’opposition. C’est ensuite le moment de répondre aux demandes de sa coalition d’intérêts particuliers : on voit alors beaucoup de décisions qui semblent déplaire. Nous pensons nous trouver à la suite de ces mauvaises décisions : le moment où le gouvernement se rattrape et tente de regagner le cœur de la population. Cependant, malgré l’attrait superficiel de ce budget les femmes du café actualité se sont divisées en deux groupes pour débattre du budget. Elles ont pris le temps de l’analyser pour comprendre qu’il ne répondait peu ou pas du tout aux besoins criants du terrain.
Le cycle continue; pour paraphraser ce que disait Einstein, on répète les mêmes actions en espérant des résultats différents. On « garoche » de l’argent vers le problème sans étudier les causes afin d’apporter des changements en profondeur.
C’est afin d’acquérir ces nouvelles connaissances que les femmes du café actualité se sont divisées en deux groupes pour débattre sur le sujet. Ce fut un débat convivial et ludique malgré le sérieux du sujet.
Comme en font part les regroupements communautaires, les femmes du café actualité sont d’accord avec le fait que les mesures appliquées pour adresser les besoins en matière de logement, de l’itinérance, des personnes âgées, de l’environnement etc. ne sont pas suffisamment structurantes pour amener une transformation solide et soutenable. Nous demandons des investissements massifs dans le filet social, qui se désintègre à vue d’œil, afin de stopper les multiples crises sociales qui explosent simultanément.
Pour aller plus loin :
https://www.ledevoir.com/interactif/2024-03-12/budget-quebec/index.html
Marie Langagée regroupe tous les textes collectifs et anonymes.