Journée Portes ouvertes
Une trentaine de femmes répondent à l’invitation de La Marie Debout en cette journée d’hiver, ensoleillée et froide à souhait. Le plaisir d’être ensemble et de nous retrouver après quelques mois réchauffe les cœurs.
Les travailleuses, les stagiaires et des membres présentent les différentes activités proposées pour la saison hiver-printemps 2017. À mon tour d’expliquer l’atelier Blogue/Journal que j’animerai à nouveau cette session-ci.
J’encourage les participantes à écrire des textes relatant ce qu’elles auront vécu à telle activité ou à telle autre. Je suggère qu’on dise à la caméra les émotions vécues à ces rencontres. Plusieurs avenues peuvent être exploitées pour nourrir le blogue et ensuite publier les articles dans le journal annuel.
Au cours du repas, les conversations plus informelles pimentent la soupe et les crudités, crèment le gâteau et les pâtisseries.
J’aime l’animation de l’après-midi où nous sommes invitées à exprimer ce qui, dans l’espace public, nous sécurise. Des expériences sont partagées, des comportements, suggérés, des questionnements non résolus également.
Divisées en trois groupes, nous devons identifier, sur un grand panneau représentant une rue de quartier, des points à améliorer pour augmenter notre sécurité. Ça va d’une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite, à des éclairages de ruelles, de bancs publics à plus d’arbres et de fleurs… savoir repérer les commerces ouverts 24 heures par jour, les indications de Parents secours… Des fenêtres habillées témoignent d’une vie et rassurent les femmes.
Notre panneau est fort coloré et explicite. Nous rions beaucoup durant nos échanges d’idées et surtout de la manière dont nous les reproduisons. Nos dessins ne rivalisent pas avec les œuvres de Chagall! Et pourtant…
Je me félicite d’avoir participé avec autant d’entrain à ce collectif, et d’y avoir trouvé de la satisfaction à prendre part à une réflexion collective importante pour nous, les femmes. Chapeau également à mes compagnes!
Après une formation sur la faisabilité d’un blogue offerte par La Marie Debout, j’ai participé avec entrain à celui de Femmes réseautées et engagées en publiant quelques textes. J’ai surtout contribué à épauler les autrices dans leur apprentissage à mettre en ligne leurs écrits. Forte de ces acquis, j’ai créé en 2015 mon blogue Nouvellière et dentellière de mots https://veroniquemorelauteuredepetitsriens.wordpress.com/ pour présenter sur une base régulière mes créations littéraires.
Très bel article résumant la journée portes ouvertes. Journée enrichissante à tous les points de vue et prise de conscience de s’impliquer dans les ateliers qui nous aident à cheminer pour que les femmes soient mieux protéger dans leurs droits et qu’elles soient respectées en tant qu’être humain.
Super Véronique