La lutte se poursuit!
![Fabienne Mathieu](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2020/05/Fabienne-Mathieu-90x90.jpg)
![](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2017/10/image-je-soutiens.png)
Rehaussement du financement des groupes communautaires
Depuis 2012 que des mobilisations, pétitions, actions diverses proposées via la campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire sont initiées afin de faire entendre au gouvernement Couillard que les groupes communautaires sont sous-financés. Les effets pervers de l’austérité se font sentir aussi par un appauvrissement des groupes qui soutiennent les individuEs. Comment les groupes communautaires peuvent-ils survivre quand l’État hausse les subventions à échelle de 0,7% et que les groupes doivent assumer des hausses de loyers, d’assurances, d’électricité, etc.? C’est inacceptable!
C’est pourquoi le 27 septembre 2017, via la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les organismes communautaires du Québec, tous secteurs confondus (famille, centres de femmes, alphabétisation, écologie, maisons de jeunes, etc.), s’étaient donné rendez-vous à Québec afin de démontrer leur solidarité face au sous-financement. Ainsi, c’est plus de 4000 représentantEs du communautaire qui ont encerclé l’Assemblée nationale en faisant une chaine humaine.
Cette mobilisation symbolique avait pour message de faire comprendre à l’État qu’il doit cesser de concevoir le rehaussement des groupes communautaires comme une dépense mais plutôt comme un investissement pour le bien-être collectif.
La lutte n’est pas finie, une vaste consultation aura lieu afin d’étudier la possibilité d’une grève du communautaire. À suivre…
![Fabienne Mathieu](https://marielangagee.blog/wp-content/uploads/2020/05/Fabienne-Mathieu-180x180.jpg)
Sensible depuis toujours aux rapports inégalitaires, c'est en tant que femme, conjointe, mère, travailleuse, généraliste en condition féminine que je peux déployer toute mon empathie dans le soutien envers les femmes qui fréquentent La Marie Debout.