La lutte se poursuit!

Fabienne Mathieu

Rehaussement du financement des groupes communautaires

Depuis 2012 que des mobilisations, pétitions, actions diverses proposées via la campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire sont initiées afin de faire entendre au gouvernement Couillard que les groupes communautaires sont sous-financés. Les effets pervers de l’austérité se font sentir aussi par un appauvrissement des groupes qui soutiennent les individuEs. Comment les groupes communautaires peuvent-ils survivre quand l’État hausse les subventions à échelle de 0,7% et que les groupes doivent assumer des hausses de loyers, d’assurances, d’électricité, etc.? C’est inacceptable!

C’est pourquoi le 27 septembre 2017, via la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les organismes communautaires du Québec, tous secteurs confondus (famille, centres de femmes, alphabétisation, écologie, maisons de jeunes, etc.), s’étaient donné rendez-vous à Québec afin de démontrer leur solidarité face au sous-financement. Ainsi, c’est plus de 4000 représentantEs du communautaire qui ont encerclé l’Assemblée nationale en faisant une chaine humaine.

Cette mobilisation symbolique avait pour message de faire comprendre à l’État qu’il doit cesser de concevoir le rehaussement des groupes communautaires comme une dépense mais plutôt comme un investissement pour le bien-être collectif.

27 sept

La lutte n’est pas finie, une vaste consultation aura lieu afin d’étudier la possibilité d’une grève du communautaire. À suivre…­

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.