L’inclusion
Le billet qui suit tire son origine d’une présentation ayant pris place au 7ième Congrès international des recherches féministes dans la francophonie le 27 août 2015 à Montréal. Geneviève Dauphin-Johnson, Maxime D. Pomerleau et moi-même avions intitulé notre exposé : les interventions féministes dansées inclusives.
Ici, la diversité corporelle n’est pas vue comme un obstacle mais comme un stimulant à la créativité. Moyen de résistance, de dénonciation, de revendications, la danse engagée est de plus en plus utilisée dans les luttes féministes, voir:
- le 30ième anniversaire de La Marie debout : http://www.lamariedebout.org/public/la-marie-gumboots.html
- le 8 mars 2015 : https://femmesreseauteesengagees.wordpress.com/2015/04/09/premiere-video-creee-par-les-femmes-reseautees-et-engagees/
- le Collectif féministe les bottes gauches : https://www.facebook.com/bottesgauches?fref=ts).
L’inclusion des différentes formes corporelles, des diverses expressions du genre, des capacités physiques, intellectuelles, émotives, et sensorielles des participantes doit être un impératif dans le mouvement féministe.
Danser en adaptant les mouvements aux différentes esthétiques des corps transforme l’imaginaire. Aucune place ici pour le capacistisme, l’handicapisme, l’âgisme : le fauteuil roulant, la canne, la béquille peuvent devenir des accessoires pour créer des ponts de solidarité et une expérience d’ouverture à l’autre.
Ne laissons pas les autres déterminer ce qu’est la normalité corporelle !
Pour en savoir davantage sur la danse intégrée voir www.corpusculedanse.com
Le site de Maxime D. Pomerleau http://www.batwheel.com/ regorge aussi d’informations….
Lectures proposées :
MASSON, Dominique, « Femmes et Handicap « Recherches Féministes, vol.26, no.1, 2013 : 111-129
GARLAND-THOMPSON, Rosemary
Militante féministe, combattante pour la justice sociale et mobilisatrice avant de naître : Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n’avez pas pues brûler.
Quel bel article éclairant et inspirant. Bravo Lise