Ma vie de travailleuse

Fabienne Mathieu

Qui a dit que la vie de travailleuse dans un centre de femmes coule doucement comme un long fleuve tranquille??

Eh bien, sûrement pas moi, ni mes collègues Julie et Marilène!!!!!

Entre les écoutes, les dégâts d’eau, les représentations, la préparation des animations, les réunions d’équipe, les comités de ceci, les comités de cela, l’achat du p’tit fil qui manque pour faire fonctionner l’ordinateur à la télé, la rédaction de rapports ou d’une lettre officielle, les demandes de subvention, l’achat de papier de toilette, les problèmes de communications avec un propriétaire abusif et j’en passe, OUF! ben je peux vous dire que, loin d’être ennuyantes, les journées peuvent être remplies de belles rencontres, de découvertes inattendues, d’apprentissages, de rires, de frustrations, de peurs mais aussi de solidarité, de soutien, de sororité, de coopération.

Cette vie de travailleuse de centre de femmes colore ma vie de femme, ma vie de femme amoureuse, ma vie de femme mère, ma vie de femme amie. Cette vie de travailleuse me rend sensible à la différence, à la marginalité. Elle me permet d’être plus ouverte aux autres, de développer le non-jugement, l’empathie. Cette vie de travailleuse est pour moi une école qui m’autorise à être plus critique face aux décideurs/décideuses, à m’indigner devant toutes formes d’injustices, à m’insurger face à toutes les violences que subissent les femmes. Cette vie de travailleuse justifie aussi mes cris et ma révolte lors des mobilisations et des manifestations, de prendre la rue afin de dénoncer les abus, les inégalités, les pertes subies par les femmes.

Enfin cette vie de travailleuse me convie à m’épanouir, à rencontrer des femmes formidables, à développer un réseau hors du commun, à me faire des amies, à tisser des liens avec des femmes EXTRAORDINAIRES. Bref, ma vie de travailleuse, je ne la changerais pour rien au monde.

Voir les commentaires (3)
  • Tout ce que Fabienne écrit est vrai. Nous les femmes de La Marie Debout en sommes temoinEs tous les jours. CHAPEAU!

  • Merci ma chère amie/collègue pour ce beau témoignage sur la travailleuse multi-compétente, qui effectue des multiples-tâches et qui vit de multiples-magnifiques rencontres et expériences dans un centre de femmes!!!
    Plein de bisessss

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.