Mon quartier-Une place pour tous

Louise Miller

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier vivant, dynamique et solidaire. Le sentiment d’appartenance y est très fort et les gens s’y attachent, autant les résidents (es) que les gens qui le fréquentent.

Cessons d’étiqueter notre quartier comme étant marginal, lugubre et sous-éduqué. Il y a moyen d’apprendre à l’apprivoiser car il est souvent considéré comme étant un quartier sensible.  La marginalité est souvent porteuse de richesses par la solidarité et la convivialité des gens qui l’habitent. Plusieurs groupes communautaires qui sont de belles ressources sont porteurs de beaux projets. Certes, la majorité des résidents (es) sont pauvres mais beaucoup ont de belles idées et ont le désir de faire quelque chose. La population doit prendre le temps de réfléchir à ce qu’elle veut pour améliorer sa qualité de vie.

Le projet de revitalisation passe par les rues Ontario et Ste-Catherine en y ajoutant des services de proximité. Il serait bien d’avoir plus d’épiceries, de restaurants, de pharmacies et pourquoi pas, d’un cinéma.  Je rêve que des petits cafés et bistrots aient pignon sur rue avec de belles terrasses animées et fleuries durant les beaux jours. J’imagine mon quartier avec des fromageries, des poissonneries, avec des pâtisseries, des boulangeries artisanales et de respirer leur bonne odeur de pain chaud. Je rêve de voir des étals de fruits et de légumes frais et si colorés.  Cela deviendra un jour, un mode de vie. Durant la belle saison, on pourrait y casser la croûte avec toutes ces bonnes denrées dans de beaux petits parcs spécialement aménagés avec des tables et des bancs en quantité suffisante.  Je rêve aussi de rues bordées d’arbres et de fleurs. J’aimerais qu’il y ait plus de friperies, de jardins communautaires, de cuisines collectives, ce qui aiderait les familles à se sortir de la pauvreté. Tout le monde pourrait ainsi profiter d’avoir une variété de commerces et de ressources.

J’aimerais un meilleur accès au fleuve avec des pistes cyclables plus sécuritaires et un circuit piétonnier. Pour que les femmes se sentent en sécurité le soir, je veux des rues et ruelles éclairées et j’espère les ruelles vertes. Améliorer le sentiment de sécurité des femmes est un plus pour la qualité de vie de toute une communauté. Je voudrais des parcs plus sécuritaires pour les enfants avec des terrains de jeux. J’aimerais qu’il y ait plus d’espaces verts, et bien aménagés pour tous avec de temps en temps de l’animation et des fêtes. J’aimerais plus de maisons de jeunes et la construction de plus de logements sociaux et de qualité dans le quartier. Je rêve que des usines désaffectées deviennent un jour des lieux de diffusion de la culture avec des expositions, des vernissages, et surtout, pour permettre la création de toutes les formes d’art.

Nous avons aussi plusieurs groupes communautaires qui oeuvrent dans tous les domaines pour améliorer la qualité de vie de tous et qui font un travail remarquable. Mon quartier est encore à découvrir.  Depuis que je suis toute petite, je l’habite, je le fréquente et surtout, je l’aime.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.