Vers l’équilibre et la conscience de soi: la santé des femmes avec Lise Gratton

La Marie Debout

ENTREVUE EXCLUSIVE
avec Lise Gratton,
professeure de gymnastique holistique

 

Dans le cadre des ateliers de gymnastique holistique offerts par Lise Gratton dans le cadre des activités de La Marie Debout, nous avons discuté avec elle de son parcours, de la santé et de l’importance du mouvement en ces temps de pandémie et d’isolement.

Photo de Lise Gratton

LMD. – Pourriez-vous, en quelques mots, nous parler un peu de vous et de ce qui vous a menée à enseigner la gymnastique holistique?

LISE. – Dans ma jeune trentaine, créer du sens au niveau de l’esprit, à travers les sensations, est devenu très important pour moi. En 1981, j’ai lu le livre « Le corps a ses raisons » de Thérèse Bertherat et j’ai pratiqué ses mouvements. Ça m’a chavirée complètement. C’était l’anti-gymnastique. Puis, j’ai cheminé vers la gymnastique holistique. J’ai pratiqué cette approche de gymnastique holistique pendant plus de 15 ans, comme cliente chez Lise Sirois, pour finalement décider de m’y former.

LMD. – Nous entendons souvent le mot « holistique ». Que signifie-t-il? Et quelle est votre propre définition de ce terme?

LISE. – Holistique veut dire le tout, global. On est formé de notre corps, de notre esprit, de nos émotions. On peut aussi avoir soif de spiritualité. L’approche en gymnastique holistique permet de toucher à tout ça. Cela dépend des besoins de chaque personne. C’est une approche qui est douce en apparence, mais qui peut aussi, si on le souhaite, aller décaper des zones sombres non résolues. De s’abandonner vraiment, de se déposer, permet d’avoir accès à ces zones-là. C’est une approche qui fait beaucoup de sens pour moi. Je m’y sens unifiée.

LMD. – Quelle est l’importance du mouvement, mais aussi d’une approche holistique, surtout en ces temps de pandémie?

LISE. – Ça aide vraiment à se réapproprier une certaine autonomie de soi, un équilibre et un état harmonieux avec son environnement. Ça aide à la prise de décisions aussi, plutôt que d’être toujours dans son mental. Je me fais personnellement plus de séances de gymnastique holistique depuis les derniers 16 mois. Ça me permet de ressentir, plutôt que de fuir ce que je ressens. Apprendre à développer une volonté bonne à me faire du bien, à entrer à l’intérieur d’une bienveillance. Quand tu entres dans ton mouvement, quand tu entres dans la sensation de ton mouvement, le mental se calme.

LMD. – Tout ceci nous mène à une discussion de la prévention, parce que l’expérience de la gymnastique holistique et tout le processus en est un qui est préventif pour la santé. Quel est le rôle de la prévention, surtout en ce moment?

LISE. – La prévention fait en sorte qu’on s’en tire beaucoup mieux dans la vie. Travailler en amont, être avec soi, s’accompagner. La pratique assidue de la gymnastique holistique retarde l’usure du temps sur notre corps, permet de développer une finesse des sens à détecter un inconfort dans sa posture et d’y remédier par des étirements adéquats et doux. L’apprentissage à discerner nos inconforts par le développement de notre proprioception (c’est-à-dire la sensibilité propre à l’ossature et la musculature qui permet l’équilibre et la mobilisation) nous outille à bien prendre soin de son équilibre physique et accentuer le pouvoir que l’on a sur sa vie.

Alors, tout peut devenir sujet à approfondir: une relation, un objectif dans sa vie, donner du sens dans sa vie (aux gestes qu’on pose, aux choix qu’on fait). Ça nous rend plus lucides, plus conscients.

Les membres de La Marie Debout peuvent avoir plus de détails et s’inscrire aux ateliers en contactant le centre de femmes à: info@lamariedebout.org ou 514-597-2311.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.